La passion et l’énergie sont au cœur de son art. Sa musique est à la fois pédagogique et thérapeutique. Tenez, son nom c’est K.ZIA. Vous la connaissez certainement. La chanteuse multidisciplinaire originaire de Bruxelles a bien voulu répondre à nos questions axées sur son nouvel album « GENESIS ». L’oeuvre est authentique… Nous vous la recommandons !

Interview réalisée par ©Sita C. 

Sitanews : « GENESIS » est sorti le 11 février 2022. Quel est le retour du public ?
K.ZIA : C’est à vous de me le dire ! Vous l’avez Kiffé ? (Rire)

A VOIR : Le clip Home

Dans quel état d’esprit et dans quelles conditions avez-vous cuisiné cet album ? 
Les deux dernières années ont été très intenses en émotion pour moi. De quoi écrire plein de chansons qui parlent de choses très personnelles et réelles.
Bien que plus de la moitié ne soit pas sur l’album, cette période d’écriture a été thérapeutique pour moi. J’ai pu grandir et vraiment définir ma direction de vie et direction artistique.
La création de cet album est le résultat d’une introspection et le début de mon expression artistique après beaucoup de recherches et questionnements.
Nous avons écouté les 11 tracks de « GENESIS ». On y trouve d’excellentes chansons comme « One The Low », « Sanctuary », « Sans Toi », « I Got Your Back », « Coco » etc. En quoi peut-on résumer cet album ? Quel est le message ?

REGARDEZ LZ CLIP « JFMB »

Je n’ai pas voulu transmettre un message spécifique avec l’album… Chaque chanson a son esprit, son univers, son message. C’est un album relativement éclectique qui est le début de plusieurs choses.
« GENESIS » est le début de mon expression artistique avec une vision claire de mes objectifs et de ma voix. C’est le début de mon expression en tant que femme, contrairement aux travaux précédents où j’étais ado et jeune adulte.
Pour finir, « GENESIS » est l’introduction de mon alter ego ZIA qui chante en français. Elle a une énergie distincte de mes chansons d’avant.
Dans l’album, on retrouve deux facettes, et deux univers distincts. Celui de K.ZIA en anglais qui est plus R&B/Soul avec une énergie plus calme et bienveillante, et l’univers de ZIA l’alter ego qui chante en français, dans une robe plus pop afro-trap et un personnage plus énergique !
Arrête sur image : tournage du clip « JFMB » /Crédit photo : CHARLES
Vous avez invité ZAP MAMA sur « Commando Famn ». Qu’est-ce qui explique ce choix ? Que dégage cette collaboration ?
« Commando Fanm » est un morceau dédié aux femmes fortes. Un morceau dédié aux femmes indépendantes qui savent ce qu’elles veulent, celles qui parlent fort et ont tendance à froisser certains de par leur liberté d’être, et de par leur manque de vulnérabilité attendu dans nos sociétés occidentales.
C’est un hymne de libération que j’ai écrit avec mon père d’ailleurs.
Et avec une thématique pareille qui d’autre à inviter qu’une des femmes qui représentent exactement ça à mes yeux.
Après cette sortie de « GENESIS », quelle sera la suite ? Des tournées peut-être ?
L’objectif est effectivement le LIVE pour l’instant. Après deux années restreintes en performances devant un réel public à cause des confinements et des restrictions, j’ai vraiment hâte de pouvoir tourner et connecter avec mon public. Cet échange d’énergie est crucial pour moi.
Ensuite rencontrer de nouveaux créatifs et collaborateurs pour les projets à venir… Je viens de finir le projet, mais je suis déjà en train de penser au prochain, et j’ai hâte.
En 2018, vous avez sorti « RED », un EP qui vous a fait voyager dans plusieurs pays. Cela a-t-il été le déclic ?
Je n’irais pas à dire que ça a été le déclic, mais plutôt le lancement. C’est le moment où j’ai fini mes études et j’ai quitté le foyer définitivement pour poursuivre mon chemin, qui 5 ans plus tard, me mène ici.
Quel est votre coup de cœur sur l’album « GENESIS » ? C’est quoi la cerise sur le gâteau ?
C’est difficile de répondre à cette question… Je n’ai pas de track favori… mais si je dois en choisir un… je dirais que j’ai une attache particulière à « I Got Your Back » dans son entièreté… le message, la musique et surtout le clip dans lequel j’ai beaucoup investi et dont je suis très fière.
Je suis partie d’un croquis sur feuille blanche à un clip qui traduit exactement ce que j’avais en tête, et tout ça en Inde !

A VISIONNER  : I Got Your Back

Êtes-vous satisfaite de l’album ? Ou qu’est-ce que vous auriez pu ajouter peut-être ?
Si je devais le refaire, c’est sûr que je le ferais un peu différemment, mais je ne suis pas quelqu’un qui regrette, plutôt quelqu’un qui apprend et s’améliore. Je suis fière de moi, il le faut, car en tant que perfectionniste ce sentiment est très très rare.
Sitanews©
Partager

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Solve : *
11 + 6 =