Isa Maomy est la nouvelle coqueluche de la musique africaine de Guinée au pluriel. Nous avons découvert ce talent à l’état brut en France. Sa musique ascendante qu’elle a entamée en 2007 perfore les secrets des pures valeurs culturelles et sonorités venues du sud de la Guinée (la région forestière).
« C’est à l’occasion de la cérémonie de fin de cycle de ma promotion : Économie gestion en 2007 que j’ai eu envie de faire quelque chose pour marquer l’occasion. Et depuis, c’est parti comme ça…. Mes camarades ont aimé et je me suis dit pourquoi ne pas continuer cette aventure artistique ? » S’interroge-t-elle à ses débuts. Un départ teinté de passion et de folle soif de poursuivre une carrière rêvée.
Maomy, artiste atypique
Artiste chanteuse – auteure – compositrice. Hyper créative, Isa Maomy va à la conquête des cultures. La chanteuse incarne de manière flagrante, la fusion d’expériences multiples acquises en Guinée et d’autres pays africains mais aussi en Europe.
Mystique, guerrière dans l’âme, elle louvoie avec dextérité entre la musique traditionnelle et celle moderne.
Sa voix multiforme, tour à tour sensuelle, Maomy aborde des thèmes plus intimes. La chanteuse compose et interprète ses textes en français et en dialectes guinéens.
LIEN IMPORTANT : https://youtu.be/1TqB3HMV_4o
Isa Maomy ne s’est pas trompée du chemin. À la croisée de multiples tendances musicales, cette belle voix qui nous vient tout droit de la Guinée Forestière s’est inscrite dans un registre propre à elle. À l’allure très hybride, Isa tente d’établir une corrélation entre la musique populaire guinéenne et l’afro. Ce qui résulte une saveur de cocktail très authentique et singulière nous amenant dans un univers très onirique.
« (…) Je fais un mix afro-mamaya. C’est-à-dire un mariage entre l’afro et la musique traditionnelle guinéenne. Ce qui me permet de varier les riddims. Je suis une chanteuse qui aime bien la diversité. Donc ce genre de mixe me convient parfaitement (…) » Dit-elle.
LIEN IMPORTANT : https://youtu.be/V3pMCjkyFYw
Isa Maomy aborde aussi des sujets d’intérêt public. S’inspirant des faits divers, la chanteuse de Zali réussit à s’offrir moult audimats. Son message touche un large public. La musique de Isa Maomy BAMBA est transgénérationnelle et multiculturelle. Les thématiques qu’elle épluches traitent les maux de cœur et soulagent les plus désemparés.
« Mes chansons sont généralement basées sur l’amour dans les relations amicales, intimes et fraternelles etc… Pour moi, l’amour est le fondement de toutes les approches humaines. Mais chose qui est de nos jours beaucoup négligée et foulée à pied. Je chante également des problématiques de la vie en société… Dans mes chansons, je prône les valeurs de la Guinée. J’essaye toujours de mettre mon pays en avant. » Indique-t-elle.
Rêvant de vivre pleinement sa passion et de se hisser au firmament, Isa Maomy a sous la main un projet d’album. Il arrive bientôt dans vos oreilles. Ce qui traduit, selon elle, « l’accomplissement de longues années de patience et de travail opiniâtre.
Isa Maomy est à suivre de plus près !
©Sitanews
Partager

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Solve : *
27 − 15 =