© Jazzahead
01 May, 2025

Jazzahead à Bremen, Allemagne, fait honneur aux musiques du Sénégal et du Kenya

 

Jazzahead est à la fois un festival et une foire internationale de la musique, qui propose des rencontres de professionnels de l’industrie musicale, des showcases, des conférences et une animation nocturne en clubbing à travers la ville. L’édition 2025 a permis de découvrir le soliste à la kora Momi Maiga du Sénégal en quartet avec des musiciens espagnols et la chanteuse percussionniste du Kenya Kasiva Mutua, accompagnée de ses musiciens.


Reportage de Rita Stirn 

Pour SITANEWS

 

Le jeudi 24 avril, premier jour du festival, Momi Maiga crée l’évènement avec son trio qui propose une musique ouverte au Jazz, au flamenco et à la musique classique. Il vient d’obtenir la distinction de talent émergent à 27 ans aux Alicia Awards en 2024. Son premier album NIO est publié en 2022 suivi de Kairo en 2024. Il entame une tournée d’une centaine de concerts sur les scènes internationales.

 

Ce soir, le hall 7 affiche complet pour un voyage musical sans frontières avec Momi Maiga à la kora et au chant, Carlos Montfort au violon et Marçal Ayats à la contrebasse. Les morceaux s’enchaînent avec fluidité, le répertoire chanté porte sur la paix, la migration, l’héritage colonial, entre autres thématiques. Marçal et Carlos répondent à la kora en pinçant les cordes de leur violon et violoncelle, accompagnés du jeu subtil d’Alex Tobias à la batterie. La complicité des musiciens enchante le public dont les applaudissements s’intensifient. En fin de concert, Momi Maiga dépose sa kora et se met au djembé pour un duo de percussions avec Carlos Monfort à la baguette sur une derbouka, un beau dialogue Espagne-Afrique qui ravit le public qui serait bien resté plus longtemps mais il faut respecter le timing de l’organisation des showcases et laisser la place aux autres formations de la soirée.

 

Kasiva Mutua en vidéo >> https://urls.fr/q2KYcA

 

            Kasiva Mutua et ses musiciens kenyans sont programmés deux fois le vendredi 25 avril. Une première fois à 18 heures en plein air pour un concert gratuit pour le public au Jazz port au bord d’un canal dans une ambiance détendue et conviviale avec bière et saucisses et tapas ! Kasiva Mutua est au chant et à la guitare, le dialogue avec le public est immédiat. Son répertoire évoque la tradition, la place des femmes et des histoires familiales dont celle de sa grandmère, l’héritage musical africain et le Jazz. Elle interpelle le public pour le faire bouger en gestes et en rythme et tout le monde est debout pour la suivre. Avec humour, elle fait tirer la langue en chantant et le public l’imite !  Elle descend de la scène et se mêle au public pour continuer à danser. Ambiance totale !

 

Le concert du soir est programmé à 23h30 et les festivaliers sont présents, la salle est pleine. Kasiva Mutua passe d’emblée aux congas pour un solo tonique suivi par ses cinq musiciens ( trompette, clavier, basse , batterie, guitare). Elle alterne avec le chant et la guitare et instaure un dialogue constant avec le public. A un moment donné, elle demande au public « Qui parmi vous a eu le cœur brisé dans sa vie ? »  certains lèvent timidement la main puis elle dit  habilement : « On m’avait dit que le public de Jazzahead était des gens sincères ! » Et là beaucoup de mains se sont levées !!! Elle entame alors le morceau Amalemba   pour dire que les épreuves forment le charactère et que dans ce registre, elle détient un doctorat de l’École du charactère ! A commencer par son choix de jouer de la percussion en tant que femme africaine. « Beaucoup de gens m’ont dit que je n’étais pas à ma place à la percussion ». Elle incite chacun à trouver sa voie et à exprimer sa gratitude devant la vie. Son concert est un mélange de gravité et de gaité, les musiciens l’entourent de belles harmonies vocales et les solos de chacun sont exceptionnels. Danser devient irrésistible pour le public. En fin de concert, Kasiva Mutua  exprime sa joie d’être venue du Kenya avec ses musiciens comme invités à Jazzahead. Souhaitons-leur de connaitre bien d’autres scènes européennes et internationales.

 

Vidéo utile, à voir >> https://urls.fr/BtgAeV

 

Jazzahead a également mis en lumière le guitariste Hervé SAMB & Teranga Band. Son dernier album Jolof  marque son style musical original le Jazz Sabar, pour un mélande de Jazz et de percussions sénégalaises.  La revue SONGLINES  écrit que « Jolof  fait honneur aux traditions ancestrales  tout en gardant une liberté créative » Sur scène,  Hervé SAMB alterne guitare acoustique et électrique pour de magnifiques solos. Les titres de ses chansons marque son engagement contre l’injustice et la violence comme celles que peuvent subir des enfants et qui ne sont pas dénoncées. Il chante aussi son désir de paix dans le monde. A la fin du concert, bon nombre de personnes sont venus lui parler ou lui demander une dédicace. Beau succès pour Hervé Samb& Teranga Band.

 

Jazzahead 2025 a également permis de découvrir les talents originaires de Cuba comme l’extraorinaire pianiste Rolando Luna dont le concert en solo nous a fait voyager de Cuba à Bach et Haydn  avec une incroyable vituosité. Citons également Yilian Cañizares , soliste au violon sur des rythmes afrocubains qu’elle joue et danse en même temps avec beaucoup de grâce. Regardez cette vidéo >> https://urls.fr/4tEOC7

 

Jazzahead a accueilli 3000 participants qui représentent 60 nations. Une grande diversité de styles musicaux a été proposés avec une belle visibilité donnée aux musiciennes du monde.

 

Partager sur :