A changer
Publié : 24 March, 2022

Kadiatou KABA : « Au moins 178 jeunes guinéens ont lu un livre grâce au Salec »

Après une première édition réussie, l’agence KadiaK Communication revient plus forte que jamais pour l’acte II du Salon de la lecture (Salec) avec pour thème « Le livre au service du développement durable ». Le coup d’envoi a eu lieu mercredi 23 mars à la Bluezone de Kaloum à Conakry. Les hommes littéraires, les partenaires techniques et financiers du Salec étaient présents à la cérémonie de lancement.

En plus des participants de la capitale Conakry, l’acte II du Salon de la Lecture regroupe 36 candidats venus des régions administratives du pays notamment Kindia, Mamou, Faranah, N’Zérékoré, Kankan, Boké (Kamsar).

Du 23 jusqu’au 26 mars, les candidats vont compétir devant les membres du jury issus de l’Association des Ecrivains de Guinée (AEG).

Après avoir pris le temps nécessaire de lire des œuvres littéraires guinéennes dont ‘’Dramous’’ de Camara Laye, ces élèves et étudiants en compétition vont procéder à la restitution devant le public.

Le Salec, une vitrine

Dans son intervention, la Coordinatrice du SALEC, Kadiatou Kaba s’est réjouie de la tenue de cette nouvelle édition de son événement. Elle a par ailleurs évoqué le progrès qu’a connu le SALEC : « (…) La mobilisation est extraordinaire. Les élèves et étudiants guinéens avaient besoin d’un créneau comme le Salec pour exprimer leur talent. Ce qui est loin d’un refus de se mettre à la lecture ».

«… Plus de 100 jeunes ont lu un livre… »

Les statistiques sont bonnes sur le tableau du Salec. Puisqu’en deux ans, selon les organisateurs, « au moins 178 jeunes ont lu un livre. 79 jeunes ont lu au moins deux livres. De surcroît, « près de 3000 jeunes sont rentrés chez eux avec un livre ».

Pour mettre la barre la plus haut, Kadiatou Kaba invite le gouvernement, les partenaires et les personnes de bonne volonté à accompagner le Salec qui s’affiche comme une véritable vitrine littéraire pour les futures cadres de la Guinée.

Par Ibrahima Soya (Sitanews, Guinée)

Partager sur :