Univers des mots - Visuel
12 November, 2025

La 8ᵉ édition du festival « Univers des Mots » ouvre ses stores à Conakry

 

THÉÂTRE. La 8 édition du festival « Univers des Mots » goupillée par la compagnie La Muse, a été officiellement lancée le mardi 11 novembre, dans la banlieue de Conakry, plus précisément à l’espace culturel Malick Condé de l’université Koffi Annan de Guinée.

 

Cette nouvelle édition, dont le thème principal est « À nos mémoires », réunit une vingtaine d’artistes venus de divers horizons. Après avoir travaillé en résidence, ces artistes présenteront leurs chantiers d’exploration tout au long de la semaine. D’ailleurs, pour l’ouverture, la représentation « Du Néant au Néant » a été brillamment présentée au public.

 

Bien que la journée de ce mardi ait été marquée par le lancement du projet Simandou 2040, le public, les artistes et les professionnels du théâtre ont massivement répondu présents à l’ouverture de cette 8 édition.

 

Le ministre de la Culture et de l’Artisanat, Moussa Moïse Sylla, était représenté par le Directeur général des Industries culturelles et créatives (ICC), Mamadou Bilia Bah.

 

Ce dernier a souligné le soutien du ministère à ce festival qui valorise la culture guinéenne tout en offrant des opportunités de carrière aux jeunes artistes.

 

« Le ministre a jugé important de soutenir ce festival. Ce festival, qui n’est plus à présenter, est de renommée internationale. Vous avez vu, plusieurs nationalités sont présentes. Ce qui est le plus important avec ce festival, c’est que les artistes ne se retrouvent pas uniquement pendant la période du festival. Ils se rencontrent bien en amont pour travailler ensemble, entre Guinéens et étrangers. C’est une co-création, un partage, un échange. Ils viennent avec leur culture et la confrontent à la nôtre. Ce sont des créations qui se feront en Guinée et ailleurs. Non seulement cela crée de l’emploi pour nos artistes, mais cela leur ouvre aussi d’autres horizons. Ainsi, c’est notre culture, notre patrimoine qui est exporté, et c’est pour cela que nous soutenons ce festival. C’est pourquoi le ministre a jugé important que je le représente ici », a expliqué M. Bah.

 

Cette 8 édition du festival "Univers des Mots" se déroulera jusqu’au 15 novembre sur les trois sites retenus : l’espace culturel Malick Condé, Bosco et la Maison des jeunes de Nongo. Selon le commissaire général du festival, Alex Nadjndo, l’objectif est de rapprocher le spectacle de tous les citoyens.

 

« Nous avons voulu envoyer le spectacle théâtral dans les quartiers qui ne bénéficient pas vraiment d’une offre culturelle à un certain niveau », a-t-il indiqué, avant de saluer la bonne collaboration entre les artistes : « L’idée de base est de réunir les artistes en binômes pour créer ensemble. C’est ainsi qu’a eu lieu une résidence de création, pour mettre leur matière grise en commun. Je pense que tout le monde est satisfait, ce fut vraiment un beau spectacle auquel nous avons assisté ce soir. »

 

Le premier chantier d’exploration de ce festival, intitulé « Du Néant au Néant », a été présenté au public par l’humoriste guinéen Bappa et son binôme Gabriel UM, chorégraphe franco-camerounais. Sur scène, ils ont illustré le cycle de la vie, de la naissance à la mort. Ils ont exploré l’univers de l’héritage, les souvenirs d’enfance marquants, la responsabilité des passeurs et, malgré tout, l’art de réinventer.

 

Cette prestation a également permis au public de découvrir la culture camerounaise à travers ses rythmes et danses traditionnels.

 

Ibrahima Soya

Pour SITANEWS, Conakry

 

Partager sur :