Pour la première fois, les guinéens vont célébrer en fanfare au cœur de Paris, leur culture dans toute son esthétique et sa diversité, le 3 octobre prochain au Zénith, la salle mythique.

Sur fond de conférence de presse tenue ce samedi à Conakry, les organisateurs du projet La Guinée Au Zénith, ont activé toutes les machines et les paramètres de l’événement. « Tous à Paname en octobre », c’est l’appel que lance Horizon Sound System qui détient la manette de l’événement. Les personnes ressources comme la Directrice générale de l’Agence Guinéenne de Spectacle Sayon Bamba et autres, bénissent pour la réussite effective de cette messe culturelle 100% aux couleurs guinéennes.
La Guinée Au Zénith entend défier La Nuit du Mali et bien d’autres shows à caractère communautaire issus de la diaspora africaine de France. En tout cas, c’est la volonté manifeste de Horizon Sound System et ses partenaires.
Bangaly Fodé Diabaté et tout son label BF Music apportent aussi main-forte à ce projet. Présent à la conférence de presse ce wee-kend en qualité de délégué spécial de Horizon Sound System à Conakry, M. Diabaté cri déjà victoire et qualifie cet événement d’« historique ».
Dans son laïus face aux journalistes, BF Diabaté au nom de ses collaborateurs, rassure les autorités en charge de la culture. Aussi, les partenaires techniques et financiers en Guinée de l’allure et l’évolution des préparatifs de ce projet du côté de la France.
« La Guinée Au Zénith est un projet ambitieux…. Nous avons les capacités et les ressources pour drainer du monde sur Paris. On doit être fier et solidaire pour réussir ce défi. Techniquement parlant, on n’a pas mal de choses qui sont avancées dans les préparatifs. On va travailler jusqu’à au dernier jour du concert pour permettre à la Guinée de reprendre sa place culturelle d’antan. Toutes les conditions sont réunies pour relever ce défi en France », rassure BF Dioubaté.
Les premières têtes d’affiche de cet événement ont été annoncées par les organisateurs. Il s’agit des Acrobates Sylla, Black M, Moh ! Kouyaté, Yama Séga.
Pour sa part, Sayon Bamba, la chargée du contenu dudit événement précise : « Ce projet est de notre génération. Le projet interpelle le côté citoyen de chaque guinéen. Nous voulons que les artistes qui souhaitent participer, le fassent avec professionnalisme (…) nous lançons un appel militant ».
Elle conclut ses propos en sollicitant la solidarité des uns et des autres pour faciliter la réussite de cette première édition ‘’La Guinée au Zénith’’ qui selon elle, « pourra être un tremplin pour les artistes guinéens à l’international ».

La « Guinée Au Zénith », qu’est-ce que c’est ?

Officiellement présenté en décembre 2019 à Paris, le projet La Guinée Au Zénith est un événement qui a pour vocation, de célébrer l’éminence de la culture guinéenne dans sa richesse et dans toutes ses facettes à savoir : la musique, l’art, le ballet, la percussion, la mode, le conte, la littérature etc.. C’est une véritable exposition des valeurs culturelles et artistiques du pays sous les grands feux des projecteurs de Zénith de Paris. C’est donc un défi majeur pour les guinéens.
Le rendez-vous est pris pour le 3 octobre. Soyez-y !
Ibrahima Soya (SITANEWS, Conakry)
Partager

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici