Acualité en Guinée. Des véhicules présentés comme "made in Guinea" ont été officiellement dévoilés, vendredi 28 février, aux autorités de la Transition et à la presse locale. Ainsi, trois modèles ont été présentés : un camion-benne poids lourd, un pick-up et un véhicule 4x4. Ces engins se distinguent par le logo Nimba, symbole de la marque NGD (Nouvelle Guinée Développement).
L'entreprise Nouvelle Guinée Développement a réalisé ce projet avec l'appui du gouvernement, qui a impliqué les étudiants de l'Institut Polytechnique de Conakry pour participer à la conception, au prototypage et à l'assemblage des véhicules.
Le ministre guinéen de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche scientifique et de l'Innovation, Alpha Bacar Barry n’a pas caché sa joie : "Nous sommes tous émerveillés par cette prouesse technologique et technique d'une entreprise désireuse de se déployer en Guinée. La présence massive des officiels ici témoigne de la volonté du président de la République d'accompagner un secteur privé résilient, créatif et innovant."
Le président-directeur général de Nouvelle Guinée Développement, Hassan Badran, revient sur les objectifs de son entreprise : "Aujourd'hui, nous vivons un moment historique. La Guinée entre dans une nouvelle ère, celle de l'industrie, de l'innovation et de l'indépendance économique. Notre objectif est clair : bâtir une industrie automobile compétitive, avec des véhicules de haute qualité fabriqués en Guinée, pour les Guinéens... Nous ne nous arrêtons pas à l'assemblage de véhicules. Nous allons former nos jeunes aux technologies avancées et les envoyer partout dans le monde pour qu'ils reviennent développer des innovations ici. La Guinée doit devenir un acteur majeur de l'industrie automobile en Afrique."
Dans son ambition, NGD prévoit une production annuelle de 1 300 pick-ups avec la marque "Les Parrains", 800 camions de 50 tonnes "Nimba Doussou" et 500 véhicules électriques "Soge", symboles de l'innovation et de l'engagement écologique.
Ibrahima Soya
Notre correspondant en Guinée
Copyright © Sitanews. Tous droits réservés Sitanews