©PHOTO : Sitanews. Lors de la présentation du tourisme Guinéen par le Ministre Alpha Soumah au Salon mondial du tourisme à Paris _ [18 mars 2022]

A Paris, le ​M​inistre guinéen chargé de la Culture, du Tourisme et de l’Artisanat, Alpha SOUMAH, a accordé une interview à Sitanews© qui sera publiée in extenso cette semaine. Au cours de cette entrevue, le Ministre « Bill de Sam » n’a pas manqué de grandes nouvelles à annoncer parmi lesquelles figurent les projets d’infrastructures de pointe.

« Je vais vous rassurer. Dans ma feuille de route, le Président de la République (le Colonel Mamady Doumbouya ndlr) et le Chef du Gouvernement (Mohamed Béavogui ndlr) ont tenu à ce que je construise un Musée moderne qui va intégrer aussi un Palais de la Culture et un monument à l’honneur du Nimba qui est le symbole de la déesse et de la fécondité).

Où et quand ce projet va-t-il être mis en pratique ? Le ministre nous confie : « Nous allons bientôt lancer un appel d’offres pour ce gros projet. Et nous comptons le faire à Conakry où dans les environs. Mais ce sera un grand Musée moderne qui permettra justement dans le cadre de la préservation et de la valorisation de notre patrimoine culturel et historique de rapatrier nos biens qui sont ailleurs et de les conserver de manière classique et moderne. »

D’ici là, les musées guinéens vont continuer à rejeter de loin les visiteurs. Cela, à cause de leur mauvais état de conservation et d’exposition d’œuvres d’art.

Il faut aussi retenir que la construction d’un palais de la Culture a toujours été le maillon faible des différents gouvernements qui se sont succédé en Guinée. Pour faute d’espaces de création et de production dignes d’intérêt, les présentations artistiques et culturelles sont diffusées dans des lieux inadaptés. C’est pour dire que la réalisation de ce projet du Ministre Alpha SOUMAH sera une grande bouffée d’air bien frais pour l’ensemble des acteurs du tourisme mais aussi de la culture en Guinée.

Sitanews©

Partager

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Solve : *
6 × 26 =