Le saxophoniste Rodolphe Lauretta est de retour le 22/10/2021 avec son nouvel album Kreolia chez Cristal Records.

Avec ce disque, Rodolphe Lauretta nous livre un cocktail détonnant de musique caribéenne, de hip hop, de future funk, sous le sceau d’un jazz tutélaire. Initié par une commande du festival Jazz à Vienne autour d’un hommage à Madlib, ce disque allie des compositions audacieuses, serviee par une diversité de styles confondantes et un riche panel d’invités.
Premier extrait de Kreolia, voici Haïti à découvrir. Avec ce titre solaire, Rodolphe Lauretta ose une relecture aventureuse d’un des plus beaux titres du pianiste guadeloupéen Alain Jean-Marie.
Une basse lancinante qui rebondit sur un groove afro-electro, des accords de piano espacés évoquant la poésie du titre original, un thème bebop aux accents biguine font place à un second mouvement explosif et syncopé, typique du broken beat londonien. La primeur est laissée à la danse et à la transe, avec en apothéose les ferventes envolées du saxophone et du piano.
Pour regarder et diffuser Haïti :
https://youtu.be/A37W70LMTtA
Né à Amiens de parents guyano-antillais, le saxophoniste Rodolphe Lauretta a sorti son premier album Raw, préfacé par Jacques Schwarz-Bart (saxophoniste de Roy Hargrove et D’Angelo) et Alain Jean Marie, en 2017.
Le prochain album, Kreolia, à paraître en octobre 2021, souligne les influences hip-hop, caribéennes et future funk du saxophoniste, avec la présence d’invités prestigieux :  le chanteur Dwight Trible (Harry Belafonte, Pharoa Sanders, Kahil El’ Zabar..), la chanteuse Genevieve Artadi du groupe Knower, le rappeur M.E.D aka Medaphoar, (Aloe Blacc, Madlib, Anderson Paak, Jay Dilla…) et la chanteuse Ruppert Pupkin.
En 2011, Reza Ackbaraly, programmateur au festival Jazz À Vienne et fondateur de Qwest TV aux côtés de Quincy Jones, a passé commande au saxophoniste d’un hommage au producteur culte de hip-hop californien Madlib. Rodolphe Lauretta a créé pour l’occasion The Jazz Side Of Madlib sur la scène du Jazzmix à Jazz à Vienne, avec un répertoire d’arrangements novateurs sur des instrumentaux du beatmaker américain. Des concerts ont suivi au festival Jazz sous les Pommiers, au Mona Bismarck American Center de Paris, au festival Jazz à la Villette, qui ont donné l’impulsion à l’enregistrement de l’album Kreolia, dont on peut savourer en extrait le single Haïti.
Xavier pour SITANEWS
Partager

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Solve : *
12 ⁄ 3 =