A changer
Publié : 23 July, 2021

« Soso », extrait du nouvel opus de Kizaba annoncé pour 2022

Disques Nuits d’Afrique est heureux de vous annoncer la sortie de Soso, le tout nouveau single de KIZABA, aujourd'hui, le vendredi 23 juillet. Distribué internationalement par Believe, Soso est maintenant disponible sur toutes les plateformes numériques.
Retour sur la scène canadienne


Kizaba revient sur la scène canadienne des musiques du monde avec Soso, le premier extrait de son prochain album Congolese Music, financé par le Conseil des Arts du Canada.
Une chanson estivale 


Écrite et composée par Lionel Kizaba, Soso est une chanson estivale mid tempo contagieuse qui regorge de mélodies accrocheuses et d'inflexions funky.
Une bande-son moderne pour la sous-culture congolaise de la sapologie. Inspirée par le quartier de Kinshasa où le chanteur Kizaba a grandi, dans l'ombre de la légende de Papa Wemba.
 'Soso signifie ''poulet'' en lingala. La chanson raconte une querelle entre deux voisins qui se réconcilie finalement autour d'un repas partagé; une parabole urbaine afro futuriste sur les difficultés et les récompenses du vivre ensemble'', souligne l'artiste.
Écoutez et téléchargez Soso
Notes biographiques
Origine du quatuor

Kizaba est un groupe afro-électro congolais basé à Montréal, au Canada.

Le quatuor est fortement influencé par la tradition stylistique congolaise de la "Sapologie". Il cherche à infuser les afrobeats contemporains et la musique électronique avec des mélodies et des rythmes issus des traditions congolaises.

Le groupe est la création du musicien Lionel Kizaba et comprend le réalisateur Québécois Pierre Belliveau et le guitariste congolais  Éric Kapiteni (Gamme Roz), anciennement du groupe les Washiba.
Un des meilleurs drummers 
Ayant grandi à Kinshasa, Lionel a commencé à jouer de la batterie à l'église à l'âge de cinq ans.

Il est rapidement devenu un musicien demandé par des groupes tels que Jazz Mobile de François Mantuila, Jupiter & Okwess, Les Washiba Vodacom Superstar de Akonix, musique de Akon et bien d'autres.

Il a étudié le jazz à l'Institut National des Arts de Kinshasa, formé par le professeur François Mantuila Nyomo, tout en jouant des soukous dans les clubs après les heures de travail.

Après s'être installé à Montréal en 2011, il a rapidement été reconnu comme l'un des meilleurs batteurs de la scène canadienne des musiques du monde, jouant avec des groupes tels que AfrotroniX, Mélisande [Électro-Trad], Zab Maboungou, Sébastien Lacombe et autres.
Son album Congolese Music sortira en mars 2022 sous l'étiquette Disques Nuits d'Afrique.
Concerts à venir
Batuki Music Society (Toronto)- 16 Juillet 2021
Village au pied du courant (Montréal) - 23 Juillet 2021
Festival des Rythmes du Monde (Chicoutimi) - 6 Août 2021
Mondo Karnaval (Québec) - 15 Août 2021
Disques Nuits d'Afrique nous a envoyé cet article 
Partager sur :