Communiqué envoyé à SitaNews
Par les Producions Nuits d'Afrique /Temps de lecture : 7min
La programmation des Cabarets acoustiques Nuits d'Afrique du mois de novembre s'annonce riche et éclectique avec 16 concerts qui transporteront le public en Amérique latine, en Afrique de l’Ouest et centrale ou encore au Maghreb. Ce mois-ci, trois concerts internationaux sont également proposés en grande première à Montréal !
Voyage ensoleillé en Amérique Latine :
Bumaranga proposera le 8 novembre une expérience musicale unique en fusionnant les percussions et flûtes traditionnelles colombiennes. Leur musique, enracinée dans les sonorités afro-colombiennes, transportera le public avec des rythmes festifs tels que la Cumbia et le Mapalé, invitant à la danse et à la célébration. La Tribu Salsa Band, lauréat des Syli d’or de la musique du monde 2023, fera vibrer avec sa salsa dura énergique le 9 novembre. Des cuivres percutants, des pas de danse synchronisés et une ambiance explosive rendront hommage à la salsa des années 70.
Mestizo plongera dans la culture andine en mariant instruments à vent et à cordes, soutenus par des rythmes traditionnels comme la Saya et le Huayno, pour des performances festives et envoûtantes, à découvrir le 10 novembre.
The Cuban Martinez Show, dirigé par le tromboniste Yordan Martinez, emmènera la foule dans un voyage à travers la musique cubaine et latine, avec des mélodies ensoleillées et des rythmes irrésistibles pour une soirée pleine d’énergie le 16 novembre.
Andy Rubal, artiste cubain reconnu, interprétera des compositions salsa puissantes, notamment de son album El que Busca Encuentra le 23 novembre, pour plonger dans l'univers de la salsa contemporaine. Enfin, Thaynara Perí, chanteuse brésilienne, fusionnera bossa nova, jazz, rock et bien d'autres influences pour offrir un voyage musical à travers les rythmes du monde entier le 30 novembre.
Étapes musicales vers le continent africain :
Le collectif Akwaba Trio revisitera, le 7 novembre, les classiques de la musique africaine à travers les époques et les styles, avec une touche festive mêlant instruments traditionnels et riffs de guitare en hommage à Ali Farka Touré. Ménodji Clarisse, alias Melodji, figure de la musique tchadienne, interprétera des titres de ses albums "Ta horndal" et "Minoh" le 14 novembre, explorant des thèmes comme l'amour et la paix, avec une voix puissante et émotive.
Naxx Bitota, auteure-compositrice congolaise, proposera son album "Kuetu", fusionnant rythmes congolais et Afro Pop, pour aborder des sujets profonds comme le racisme et le vivre ensemble. Elle sera en concert le 15 novembre. Armand Laklass, originaire de Douala (Cameroun), livrera une performance inspirée d’artistes tels que Koffi Olomidé et Richard Bona, mêlant passion et maîtrise vocale le 22 novembre. Mamoutou Dembélé, alias Baba MD, lauréat des Syli d’or de la musique du monde 2019, offrira un blues mandingue fusionné avec du jazz, funk et reggae, tout en jouant de son instrument unique, le bahouinou. Il fera vibrer le public le 29 novembre.
Escale sonore à Essaouira :
Fourat Koyo, musicien marocain, ambiancera le Balattou aux notes du guembri dans la tradition Gnawa d’Essaouira le 17 novembre. Installé au Québec depuis 2017, il fusionne musique Gnawa avec jazz, funk et rock. Son concert offrira une expérience captivante, alliant tradition et modernité.
Trois concerts internationaux :
Après une année 2024 riche en événements, le Rabie Houti Band présentera son nouveau répertoire pour la première fois à Montréal ce 21 novembre. Ils offriront une expérience musicale unique avec leur nouvel album, incluant la chanson Rwahou (sortie le 11 octobre 2024), qui fusionne énergie rock et rythmes orientaux. "Le Rabie Houti Band s'est créé une identité sonore, propice à la joie, la fête et au voyage, qui a su séduire le public" (Radio France, 2020).
Le 28 novembre, Abdoulaye Nderguet, le “rossignol du Tchad”, se produira avec Emmanuel Bex, créant une conversation musicale inédite. "Un dialogue improbable et saisissant entre cette voix à la coloration sahélienne et l’orgue Hammond à la frontière du jazz et des musiques improvisées" (RFI, 2022). Enfin, le 24 novembre, Djeli Mousso, aussi connue sous le nom de Tyrane Mondeny, représentera la soul mandingo avec sa voix puissante, capable de raconter des histoires et de guérir les cœurs. Ces concerts internationaux offriront une plateforme où tradition et modernité se rencontrent avec une créativité sans limite.
Chaque semaine, du jeudi au dimanche, au Club Balattou à Montréal, laissez-vous embarquer par des artistes talentueux et des découvertes musicales uniques.
Copyright © Sitanews. Tous droits réservés Sitanews