[Boxe] Axel Keita fait son jubilé à Conakry : « Chaque belle chose à une belle fin... »
Après une très longue et riche carrière de Boxe, le guinéen Mamoudou Axel Keita veut faire son jubilé dans son pays natal en octobre 2023 au Stade du 28 Septembre de Conakry.
À la suite de toute sa gloire à l’étranger avec un palmarès XXL, le double champion du monde en Boxe Thaï fera son dernier round chez lui. Cela à travers son projet « Boxer pour l’honneur » piloté par l’agence Kadiak Communication. L’événement va regrouper les boxeurs guinéens qui vont compétir avec ceux de l’étranger.
Au cours d’une conférence de presse tenue vers la soirée du mercredi 5 avril à Conakry, les organisateurs ont annoncé les couleurs de cet événement.
Pour Mamoudou Axel Keita, c’est un rêve de faire le dernier combat de sa carrière devant ses compatriotes. A cet effet, il mettra ces ceintures en jeu.
"Depuis un moment je voulais faire mon dernier combat en Guinée. Cette fois-ci, j'ai eu de bons conseils pour me faire bien entourer. Je suis le guinéen le plus titré. Pour cet honneur, je vais mettre mes ceintures en jeu. Comme vous le savez, la boxe n’est pas facile et chaque belle chose à une belle fin... Je suis associé à Kadiatou Kaba parce que c'est la personne idéale pour conduire ce projet. Je sollicite l’aide de tout le monde pour que mon rêve soit réalisé. Ça fait 8 ans que je voulais combattre en Guinée, chez moi », affirmé le boxeur.
C'est dans ce même ordre d’idée que la Responsable de Kadiak Communication, Kadiatou Kaba renchérit par ces phrases : « On a décidé d’associer notre image à ce projet, parce qu'on se dit qu’à un moment donné, il faut que les fils de la Guinée se battent pour les vraies causes. Mamoudou est le sportif guinéen le plus titré... Donc, avec tous ses titres de champion, il n’y a pas de raison qu'on ne l’accompagne pas dans le cadre de l’accomplissement de son rêve... Le projet est noble et il est à soutenir par tout le monde et c’est en cela que Kadiak Communication est aujourd'hui aux côtés de Fanca (marque du boxeur) pour pouvoir l’aider à réaliser son rêve ultime qu'il ambition depuis près de 9 ans. Il a combattu au moins dans une quarantaine de pays. Pendant cet événement, la Guinée sera la plaque tournante du sport et de la boxe. »
Mamoudou Axel Keita met un terme à sa carrière à 38 ans : champion intercontinental ISKA, champion du monde ISKA, poids lourd, double champion d’Europe WFCA, champion de la Hollande.... Sur 108 combats, l'athlète guinéen a remporté 72 victoires avec 44 victoires par Ko. Il a enregistré 31 défaites et 5 matchs nuls.
Dans ses perspectives, le sportif de haut niveau compte apporter sa contribution à la boxe guinéenne pour son développement tout en aidant des jeunes passionnés de ce sport.