En 1999, G Masta agitait les ghettos et les troglodytes de Conakry avec son titre satirique « Je Ne Suis Pas Né Dans Un Château ». Un track catalogué comme un classique du rap guinéen. C’est un extrait de la compil’ SAGA HIP-HOP VOL1 qui a biberonné la plupart des Mc’s issus de la seconde vague du mouvement hip hop de Guinée.
Cette chanson de Masta G a connu un succès immédiat dans le pays de Sédianké – PROPHET-GEE. Le titre « Je Ne Suis Pas Né Dans Un Château » envoie les consciences en procès. Et constitue en partie civile, un enfant né et qui a grandi dans un taudis. Cela, à l’opposé des gosses des bandits « cravateux » et cadres véreux de la République. Autant dire que depuis cette époque (99), G Masta a fait de son leitmotiv, le rap franc et conscious.
« Je Ne Suis Pas Né Dans Un Château », un récit du pur vécu de son auteur à l’âge d’ado.  22 ans passés (2021), G Masta encore plein de vie et de courroux du fait de l’injustice de la vie, nous a raconté ceci : « J’étais entre les problèmes d’un foyer instable avec la polygamie et une mère loin de moi, à 800 km. Ainsi, que le hip-hop fut un nouveau refuge fraîchement retrouvé. Je savais que le succès de ce titre était vrai et unique en ce moment. Donc, j’ai juste vu se réaliser ce que je savais déjà, tout en me donnant la force de continuer à écrire pour garder l’équilibre (…) »
Par le poids de chaque mot et l’orientation du texte sur un beat atomique, « Je Ne Suis Pas Né Dans Un Château » fait un net parallèle entre une vie congrue et celle décousue. Une véritable iniquité flagrante dans les épluchures de la nature, qui fait donc l’objet de réquisitoire de G Masta.
Quelques années plus tard, c’est-à-dire en 2003, le lyriciste de la Saga Hip Hop a révélé « Élection Batali », une autre larve qui se déverse sur le pouvoir central de Conakry. Ce titre sincère et évocateur a coûté « tous les ennuis » du monde à son auteur.
Beaucoup d’eau a coulé sous les ponts, mais le soldat de la SAGA s’est maintenu au front de la liberté. Le Président feu Général Lansana Conté et ses sbires étaient hostiles à l’artiste et sa chanson. C’était une diatribe ! A l’époque, avec une seule télé et une seule radio en Guinée (RTG), ce morceau « Élection Batali » a connu un boycott et des coups de sabots sur un lac gélé. ce titre a souffert de l’extrême censure dans les médias de service public.
Jusqu’à son dernier souffle, Masta G, fils d’un ancien pilote de l’armée, était toujours rigide face à la mauvaise gouvernance. Il n’a jamais gobé l’injustice, la corruption, la malversation, les violences urbaines, les abus policiers… Il a toujours réclamé une société calme et juste.
De la SAGA au JTR (Journal Rappé) Masta G a vécu comme il le pouvait. Mais la vie ne lui a pas fait trop de cadeaux : carrière estompée, galère aiguë, maladie chronique et désespoir ardu.
En écoute, « Je Ne Suis Pas Né Dans Un Chateau » la version brute : https://www.youtube.com/watch?v=V2C40VCNbRE
Par ©Sita
Partager

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Solve : *
23 − 8 =