Le 22 mars, l’artiste multi-instrumentiste N’Faly KOUYATÉ nous découvrait avec Tiken Jah FAKOLY la chanson et le clip « FREE WATER ». Un appel à la conscience collective pour la distribution équitable de l’eau potable à tous. Nous en parlons avec lui, en seulement trois questions principales.
Par Sitanews© / Photo : ©N’Faly K.

Quel est le signal fort que dégage le titre « FREE WATER » ?
« Le message essentiel est d’attirer l’attention de l’humanité entière sur le fait que de nos jours, tout le monde n’a pas accès à l’eau potable gratuite, bien que ce soit un droit humain. C’est à la fois inadmissible et catastrophique qu’il y ait des entreprises qui veulent privatiser davantage ce bien commun. Pendant que d’autres meurent de soif. Il y’en a même qui vont plus loin en interdisant de boire de l’eau naturelle des lacs et rivières – bref, les sources naturelles. Nous sommes tous nés sur cette planète bleue. Donc, l’eau appartient à tout le monde. Nous faisons appel à tous pour que chaque être ait la possibilité de se procurer gratuitement de l’eau potable en quantité suffisante. »

Pourquoi le choix de Tiken Jah FAKOLY sur ce titre très interpellateur ?
« Tiken Jah FAKOLY est un ami de longue date, mieux, il est un panafricain comme moi. Et notre amitié a toujours été solide. Au-delà de l’amitié, nous avons la même vision. Par exemple, entreprendre des projets humanitaires notamment : la construction des écoles ou des forages. Nous avons rendu visite à son école en Guinée. Comme lui, il est venu aussi voir un de nos puits. C’est judicieux qu’on se donne la main afin qu’on puisse dénoncer cette situation horrible qu’est la pénurie d’eau dans le monde.
Tiken Jah et moi, nous conjuguons les mêmes verbes, très souvent, pour l’humanité dans le sens de l’amélioration des vies humaines. »
Quelle sera la suite du projet FREE WATER ?
« Ce titre annonce mon nouvel album de 12 titres qui est très engagé pour la défense des faibles. Cet opus réserve des surprises musicales avec des textes forts qui dénoncent des tares de nos sociétés actuelles.
Le prochain single de cet album polyglotte est prévu pour le mois de juin. Restez scotchés. »
A LIRE AUSSI : [A VOIR] « Free Water » N’Faly Kouyaté feat. Tiken Jah Fakoly
Sita©
Partager

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Solve : *
30 + 28 =