La musique de  Reïcha Souaré se prote bien à l’international ! La chanteuse guinéenne se réjouit d’un parcours rempli – c’est à l’allure atypique et très hybride. 

Choriste au départ derrière les grands tels que Djanka Diabaté, Sekouba Bambino Diabaté (stars guinéennes), Reïcha a vite développé sa carrière de chanteuse. L’on reconnaît sa voix allotropique sur Sogolon, le célèbre album transgénérationnel de Bill De Sam (rappeur guinéen) sorti en 1996. Cela stipule que Reïcha est au sérail depuis. Sans briser ni les étapes, ni les principes sacro-saints de la musique, cette chanteuse guinéenne de France fait son chemin sans bruit oiseux.

(Photo) Reïcha Souaré, une cantatrice africaine au coffre généreux, aux danses dangereuses, qui mêle la soul et le jazz aux rythmes traditionnels mandingues…  » Originaire de la Guinée Conakry, Reïcha a été bercée dés son plus jeune âge par la musique de Miriam Makéba.

Feue Miriam Makeba et Aïcha Koné ont toujours été les repères de Reïcha Souaré. Passionnée au trognon et ivre de l’art, Reïcha est aujourd’hui une valeur sûre de la scène musicale guinéenne de la diaspora. Au sommet de son art, elle explore le monde sans limites. La musique est sa boussole et son unique passeport.

Avec plusieurs décennies d’expériences requises dans son pays et à l’international, Reïcha Souaré se dote d’une estampille musicale tous azimuts. Elle allie soul et jazz aux rythmes traditionnels mandingues avec une bonne dose de la kora, le djembé, la flute et le balafon. C’est astucieux. La musique de Reïcha parle au monde et transcende les frontières. En plus de la qualité de son timbre vocal, Reïcha aborde des thématiques pertinentes. Elle chante et milite pour un monde paisible plein d’amour et de joie. Ses chansons touchent et bercent les âmes. Ses deux albums « A Baba Djan » et « Nofo » sont des parfaites illustrations.

Reïcha Souaré a récemment sorti un single intitulé « Paris » en collaboration avec le maestro guinéen Doura Barry. Nous vous le recommandons. C’est un véritable enseignement. Le lien : https://www.youtube.com/watch?v=aglZGI-gvGk

Elle loue le talent guinéen

Reïcha Souaré jette son dévolu sur l’expertise guinéenne pour développer la suite de sa carrière dans son pays natal. Ousmane Camara « OC » est le nouveau manager de la chanteuse à Conakry. Très introduit et skié dans la sphère musicale guinéenne, OC, journaliste et animateur culturel de profession, entend utiliser son carnet d’adresses et ses multiples réseaux professionnels pour offrir une suite plus flamboyante à la carrière de Reïcha.

Cette collaboration se révèle utile. Reïcha Souaré est beaucoup plus connue à l’international que dans son propre pays. C’est un fait ! Son choix porté sur le tonitruant animateur culturel Ousmane OC, paraît une grande aubaine. C’est aussi intéressant pour sa réelle réintégration en terre de ses ancêtres.

SITANEWS©

Partager

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici