Avec l’exposition « Le Son de l’art: l’écho de la matière », les artistes guinéens questionnent la manière dont l’humain affronte un avenir qui se dérobe. Inauguration sur l’île de San Servolo.
La République de Guinée a inauguré le 8 mai 2026 son tout premier pavillon national à la Biennale Arte de Venise, sur l’île de San Servolo. En cent trente ans d’histoire de la Biennale, c’est la première participation officielle du pays. L’exposition, intitulée Le son de l’art: l’écho de la matière, est ouverte au public jusqu’au 22 novembre 2026
Six artistes, une question
Le pavillon réunit six voix de la scène contemporaine guinéenne autour d’une interrogation commune — « comment l’humain affronte-t-il un avenir qui se dérobe ? » :
• Sékou Oumar Thiam: peinture
• Bella Bah: peinture
• Pépé Michel Ange Lama: peinture
• Fatoumata Kouyaté: peinture
• Papa Youssoupha Seck: photo
Deux d’entre eux vivent et créent en France, signe de la place de la diaspora dans la création guinéenne contemporaine.
Un hommage à Koyo Kouoh
L’inauguration s’est ouverte par un hommage à la curatrice camerounaise Koyo Kouoh, première femme africaine désignée pour diriger l’exposition internationale de la Biennale Arte 2026, disparue en mai 2025 avant d’avoir pu achever son commissariat. « Si la Guinée accoste ce soir à Venise, c’est aussi parce que des femmes comme elle ont défriché, avant nous, des sentiers que nul n’avait osé tracer », a déclaré Bilia Bah commissaire général du pavillon.
La culture comme « première langue d’un peuple »
Le commissaire général portait la parole du Ministre guinéen de la Culture, de l’Artisanat et du Tourisme, Moussa Moïse Sylla, retenu à Conakry : « La culture n’a jamais été un luxe. Elle est la première langue par laquelle un peuple s’exprime et se présente au monde, bien avant la diplomatie, l’économie ou les traités. »
Aux artistes du pavillon, le Ministre a rappelé : « Vous n’êtes pas les ambassadeurs d’un pays en quête de reconnaissance. Vous êtes les voix d’une nation résolue à se faire entendre. »
Au-delà de Venise : un écosystème à bâtir
Le pavillon s’inscrit dans une politique culturelle de plus long terme. La République de Guinée engage la structuration d’un écosystème ( constructions de musées, de galeries,accompagnement et , formations des acteurs) destiné, selon les termes du commissaire général, à « permettre à la prochaine génération de n’avoir plus à attendre une biennale pour exister ».
INFORMATIONS PRATIQUES
Exposition : Le son de l’art: l’écho de la matière
Lieu : Pavillon de la République de Guinée — île de San Servolo, Venise
Dates : 8 mai – 22 novembre
Accès : Inclus dans le billet de la Biennale Arte 2026
Copyright © Sitanews. Tous droits réservés Sitanews