Après une année prépondérante, que mijote Takana ZION en 2023 ? Un nouvel album ou encore des périples de gloire ? Tenez ! 2022 a connu une belle moisson pour le Petit-fils de Kanamacina.  Le reggae man guinéen a fait une année garnie. Entre distinctions et grandes scènes, Mohamed Mouctar Soumah a marqué l’année au fer rouge.
35 ans de vie et 15 ans sur le chemin sacré de Bob Marley, Takana n’a point triché. La nomenclature de ses albums est une parfaite illustration. De Zion Prophet à Human supremacy en passant par Rappel à L’ordre, Kakilamba, Rasta Government, Good Life et ses disques subsidiaires (Black Mafia), le Rastaman guinéen incarne une relève assouvie. Son titre de Meilleur artiste Reggae Africain 2022 et son double sacre aux Victoires de la Musique Guinéenne sont quelques prémisses.
Se recoquillant entre 2020 et 2021, Takana a tout de suite renoué avec l’international à l’aurore de 2022. La mèche s’allume – des grosses dates rythment l’année – le rastaman offre un nouveau souffle à sa carrière.
Courant 2022, il a louvoyé entre les festivals de renom en Europe : La Nuit de l’Erdre à Nantes, Paname Reggae Festival au Cabaret Sauvage à Paris, le SunSka en Gironde et le No Logo aux Forges de Fraisans. Le retour au pays a été digne et prodigieux. Rentré « exténué », mais ce ne sera pas du tout repos. Le Big Boss du reggae guinéen a donné en octobre un concert mémorable dans le plus grand stade de Conakry. Cet évènement qui marque à la fois son come back au bercail et ses 15 ans de carrière, a connu un déferlement humain inestimable. Oui, l’histoire de Takana se raconte d’elle -même. Que va-t-il (encore) nous servir en 2023 ?
Lire Aussi : Takana : ses 15 ans de carrière en 400 mots
Par Sita©
Vous avez trouvé cet article utile ? Partagez-le avec vos amis !
Partager

2 Commentaires

  1. Takana zion big respect a vous et tu resteras toujours le numéro 1 et surtout l´album Human supremacy est le meilleur album en 2022 dans le monde entier et sa mérite un disque d´or.
    Tu fais la fierté de l´Afrique plus précisément Guinée Conakry.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici