La 5e édition du Salon de la Lecture (SALEC) pointe à l'horizon. Lors d'une conférence de presse tenue ce week-end à Conakry, la commissaire générale Kadiatou Kaba et ses invités ont planté le décor de l’événement.
Cette nouvelle édition, qui se tiendra du 17 au 22 février 2025 à Conakry, est placée sous le thème "Le livre au service de la lutte contre les violences basées sur le genre". Pas moins de 100 établissements d'enseignement scolaires et universitaires vont concourir dans différentes épreuves : le concours littéraire, la lecture publique et la dictée.
Parallèlement, d'autres activités sont prévues, notamment des ateliers de formation, des conférences-débats et des panels sur le thème, ainsi que des projections de films sur les violences basées sur le genre (VBG).
Selon la commissaire générale du SALEC, l'objectif cette année, est d'impliquer toutes les institutions, les ONG, les structures et toutes les parties prenantes pour lutter ensemble contre les VBG. C'est pourquoi des activistes comme Fatou Baldé Yansané et des auteurs sur la thématique sont invités à cette édition.
"La nouveauté cette année est de pouvoir réussi à entraîner avec nous, toutes les institutions internationales de lutte contre les VBG, ainsi que les associations et ONG. Toutes ces entités ont décidé d'être à nos côtés pour pouvoir vraiment lutter contre cette problématique", a soutenu Mme Kaba.
Pour pérenniser le SALEC, la commissaire générale lance un appel aux partenaires techniques et financiers pour les rejoindre dans cette "cause noble". "Aujourd'hui, tout le monde reconnaît que le SALEC est en train de révolutionner l'industrie littéraire en Guinée à travers la valeur ajoutée qu'est la lecture des élèves du primaire, du collège et du lycée. Cependant, nous rencontrons énormément de difficultés. Avec les ambitions que nous avons par rapport au SALEC, il faut que toutes les entités en charge de la promotion du livre et de la lecture puissent nous accompagner dans cette mission, sinon, sans quoi on risque de baisser la garde faute d'accompagnement", a-t-elle expliqué.
Dans son intervention, le président de l'association des écrivains de Guinée, Fadama Itala Kourouma, a reconnu la crédibilité du SALEC, qui est devenu une structure d'appui pour la promotion de la lecture en Guinée.
Fatou Baldé Yansané, mentor de cette 5e édition, a mis en avant l'importance de la lecture et la bravoure de Kadiatou Kaba, saluant son travail pour promouvoir la lecture année après année.
Tout comme Fatou Baldé, les autres ambassadeurs de cette édition ont pris l'engagement solennel de se mettre entièrement à la disposition du SALEC jusqu'à la fin de cet événement littéraire.
Ibrahima Soya
Notre correspondant à Conakry
Copyright © Sitanews. Tous droits réservés Sitanews