PHOTO. Youssou N’dour

Conformément à la décision de la 36e session de la Conférence générale de l’UNESCO en 2011, la 4e semaine du mois de mai a été proclamée Semaine internationale de l’éducation artistique.

L’art, dans toute sa diversité, est une composante essentielle d’une éducation globale pour le plein épanouissement de l’individu. Aujourd’hui, les compétences, les valeurs et les comportements promus par l’éducation artistique sont plus que jamais primordiaux. Ces compétences – la créativité, la collaboration et la résolution imaginative de problèmes – développent la résilience, nourrissent l’appréciation de la diversité culturelle et la liberté d’expression, et cultivent l’innovation et l’esprit critique. Vecteur de dialogue au sens le plus noble du terme, l’art est un accélérateur d’inclusion sociale et de tolérance pour nos sociétés multiculturelles et connectées.
L’art nous rapproche. Un tableau, un objet, un morceau de musique ancestral en disent long sur l’histoire des civilisations et les liens qui les unissent. Il nous fait sentir et comprendre ce qui rassemble l’humanité dans la diversité de ses cultures et de ses manifestations, et contribue ainsi à un avenir prospère et durable de nos sociétés.
Cette sensibilité artistique s’acquiert dès le plus jeune âge, et s’entretient tout au long de la vie. C’est avec la conviction que la créativité et les arts et leur apprentissage participent à la construction de sociétés prospères et pacifiques que l’UNESCO encourage ses membres à soutenir l’éducation artistique, à l’école et au-delà. L’éducation artistique est une clé pour former des générations capables de réinventer le monde dont elles héritent. Elle soutient la vitalité des identités culturelles en soulignant leurs liens avec d’autres cultures, contribuant ainsi à la construction d’un patrimoine commun. Elle participe à la construction d’une citoyenneté tolérante et dynamique pour notre monde globalisé.
Partager

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici