La dernière fois que Tiken Jah Fakoly a mis le feu aux poudres au Sun Ska, c’était en août 2019. Il était l’une des grosses têtes d’affiche de cette édition du célèbre festival du reggae en France.
La star du reggae africaine devant un public surchauffé et cosmopolite, a revisité sa gibecière : de Mangecratie son premier album sorti en 1999 au dernier Le Monde est chaud (2019) en passant par Cour D’histoire (1999), Le Caméléon (2000), Françafrique (2002), Coup de Gueule (2004), Dernier Appel (2014) et bien d’autres.
Sur le titre Viens voir, neuvième extrait de son album L’Africain sorti en 2007, Tiken a présenté le côté positif de l’Afrique, malgré les multiples problèmes socio-politiques et économiques qui minent ce continent.
« Ce morceau est une invitation pour tous ceux qui veulent visiter le continent africain. C’est aussi une invitation pout tous ceux qui veulent parler du continent africain. Parce que l’Afrique n’est pas seulement ce qu’on vous montre à la télé. Si vous voulez connaitre le continent africain – si vous voulez parler du continent africain, venez en Afrique, venez, vous êtes les bienvenus.es, venez ! Et une fois de retour chez vous, vous parlerez de ce que vous avez vu. Vous parlerez de ce que vous avez senti. Oui, c’est vrai il y’a des problèmes en Afrique. Mais c’est un continent qui sort de 400 ans d’esclavage et de plusieurs années de colonisation. Nous sommes en train de tout apprendre : la démocratie, la stabilité, le développement – nous sommes en train de se battre contre la dictature… ». A fait savoir le reggaeman avant d’enchainer avec ce couplet : « Mon Afrique ce n’est pas ce qu’on te fait croire (…) ».

Re.visionnez la vidéo du concert ICI (Par Sun Ska)

SITANEWS

Partager

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici