• La méga-star de la musique sénégalaise, Youssou N’Dour s’apprête à sortir son nouvel album en novembre prochain.

Cette nouvelle œuvre majeure que le « roi du mbalax » compte livrer à ses millions d’admirateurs à travers le monde, a été méticuleusement préparée en temps de Covid-19. Si le confinement a été un fort handicap pour certains, pour Youssou N’Dour, cela lui a permis de réfléchir et d’écrire l’intégralité de son tout nouvel album.
Vous le savez, tous les disques du « GRAND » Youssou N’Dour ont été hauts-volts. L’artiste a toujours été constant, apte, et précis sur toutes ses années de carrière.
Son premier album Immigrés est sorti en 1984 puis, Bitim Rew la même année.Et ont suivi : Nelson Mandela (1986), The Lion (1989), Set (1990), Live tv (1991), Eyes Open (1992), 7 Seconds (1994), la liste est tellement longue qu’on ne peut vous citer toute la discographie de l’artiste légendaire de la Téranga. Mais retenez que Youssou N’Dour a sorti au moins 37 albums. Quelques plus gros succès du fleuron de la musique pure du Sénégal restent Lii sorti en 1996, Jigeen Gni (2005), Nothing’s In Vain (2002), Kirikou (2000) et bien d’autres. L’artiste a une carrière remplie de gros disques et de prix à dimension africaine et mondiale. Son statut de super star lui a valu des hauts postes au sein du Gouvernement sénégalais. Une vie partagée entre la musique, l’administration, l’humanitaire et les bonnes affaires.
Youssou N’Dour ne manque pas d’inspiration. Sa voix très propre n’a non plus changé d’un iota des années 80’ à nos jours.
En Afrique, ils sont seulement quatre à avoir réussi le cross-over de la musique du continent. À savoir : Miriam Makeba (Afrique du Sud), Manu Dibango (Cameroun), Mory Kanté (Guinée) et lui-même Youssou N’Dour (Sénégal). Mais à quel moment Youssou N’Dour compte-t-il arrêter ? Aucun indice, aucun soupçon ! Puisque le « dieu » du mbalax se positionne pour son énième album, peut-être le dernier pour la route. Cela, 2 ans après l’album History (sorti en 2019) qui fait une ramasse de ses plus de 35 ans de vie artistique et d’influence sur le monde.
Hady N’diaye (Correspondant de Sitanews© au Sénégal 🇸🇳 )
Partager

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Solve : *
34 ⁄ 17 =