La Journée Culturelle de la Diaspora Guinéenne de France s’est tenue samedi, 4 décembre, à l’Hôtel Mercure sis à Porte de Pantin, à deux doigts du Parc de la Villette – dans le 19e arrondissement de Paris. Le niveau du débat élevé – les panélistes convaincants : ce qui a valu à cette journée de réflexion, une mention instructive.
Par Sitanews©
La photo du collectif « LA GUINÉE C’EST NOUS » /Crédit photo Kevin First
Cet événement piloté par le Collectif « LA GUINÉE C’EST NOUS », a été rehaussé de la présence des composantes de la communauté guinéenne de l’Hexagone. À savoir : le corps diplomatique et consulaire, les acteurs de la société civile, les ONG, les juristes, les économistes, les médecins, les politologues, les journalistes, les acteurs culturels et nombreux compatriotes.
Cette rencontre d’utilité nationale est une première du genre à Paris depuis la prise du pouvoir le 5 septembre dernier en Guinée par le CNRD (Comité national du rassemblement pour le développement). Cependant, des thématiques très diversifiées étaient à l’ordre du jour. Mais le tout virevoltait autour de deux points centraux : comment réussir la transition en Guinée et quel est l’apport de la diaspora dans le processus ? Ces questions ont interpellé de nombreux spécialistes – et les ont conduits à gratter plusieurs sujets qui rentrent en ligne de compte. Notamment : gestion des crises pour la consolidation de la démocratie en Afrique plus particulièrement en Guinée ; comment vulgariser les droits et devoirs du citoyen guinéen ? Quelles sont les pistes pour une refondation du système de santé en Guinée ? Quel sera le rôle des organes de la Transition notamment le CNRD et le CNT (Conseil national de la transition) ? Comment créer un climat propice aux affaires pour un développement économique de la Guinée. Ensuite, l’importance de la formation en administration, direction d’entreprises et management en période de transition. Ces questions ont laissé entrevoir un intérêt particulier chez les participants. D’où le mécanisme d’échange et le volet complémentarité furent constatés dans la salle.
A LIRE AUSSI : Paris : Journée culturelle de la diaspora guinéenne !
Enjeu. La Guinée s’inscrit présentement dans une dynamique de refondation et de l’instauration d’un véritable état de droit et de démocratie. Cela dit, la convergence des forces est opportune pour une transition réussie et apaisée. C’est à cet esprit patriotique que la Diaspora se confond pour jouer un rôle participatif dans le processus de transition.
Cette journée de réflexion déroulée au cœur de Paris a été sanctionnée par une série de questions-réponses suivie de la prestation artistique. Le Collectif « LA GUINÉE C’EST NOUS » promet d’organiser cette rencontre dans d’autres grandes villes de France.
Retour en images/©Kevin First

Partager

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Solve : *
8 − 6 =