Une nouvelle connexion avec Paname, à La Place ! Après avoir affiché complet au Bataclan le 16 juillet 2022, Djanii Alfa a retrouvé son public parisien ce 3 mai 2025. Cette fois, le rappeur a convié ses fans européens dans l’écrin du centre culturel Hip Hop La Place, en plein cœur de Châtelet, dans le 1er arrondissement de la capitale française.
Cette soirée hip hop, déroulée sous les faisceaux lumineux de la Tour Eiffel, était la release party du nouvel album de Djanii Alfa, « Jour de Paix ». Il s’agit de son septième opus pour la route, après l’uppercut de « G4Life » en 2012, « Rêve d’Afrik » (2015), qui lui a balisé le chemin de la gloire, puis « Sicario Schizophrénie » en 2018, qui l’a replacé au sommet des charts du rap guinéen.
Ont suivi « Les 7 jours de Bagdad » (Volumes 1 et 2) en 2021, puis « Chef Rebel » en 2022, qui a tout catapulté et taper au fer rouge la sphère hip hop guinéen. Aujourd’hui, au cœur de Paris, Djanii brandit « Jour de Paix », désormais disponible sur les plateformes de streaming. Sa sortie, hier soir, a été un événement célébré dans un éther de ferveur où le rap s’est pleinement exprimé.
Une entrée sur fond de résilience
À 21h, alors que le public trépignait d’impatience, Djanii Alfa fait son apparition, sourire éclatant comme à son habitude, vêtu du traditionnel lépi, le drapeau guinéen fièrement noué autour du cou, ses dreads soigneusement arrimés. Micro en main, il ouvre le bal avec le refrain « La paix a un prix », invitant la foule à reprendre en chœur ce slogan devenu cri de ralliement. Les flashs des téléphones et les déluges de fumigènes illuminent l’artiste sur scène. D’entrée, la musique s’impose comme un acte de résistance et de retrouvailles.
Un show engagé…
« 90% d’entre vous ne savent pas pourquoi j’ai sorti mon album un 3 mai. C’est pour la liberté de la presse… », annonce Djanii avant d’enchaîner avec « C’est nous », quatorzième titre très caustique de l’album « Chef Rebel ».
Vidéo à voir >> https://urls.fr/km5YHT
Même à Paris, Djanii Alfa revendique son statut de « star de l’axe » et fait chanter le public sur « La route Le Prince », avant de marquer une pause laconique pour délivrer son message de paix et de responsabilité.
L’artiste guinéen, qui depuis quinze ans a fait du micro un outil de combat pour la défense des libertés individuelles, de la démocratie et des droits de l’homme, rappelle que la paix n’est pas une absence de bruit, mais un effort collectif et, surtout, individuel et quotidien.
« La lutte est significative, mais à la base, elle reste individuelle. Je ne demande à personne de se battre pour la liberté si elle préfère rester dans la captivité. Je ne demande à personne de se battre pour la démocratie si elle préfère rester sous la dictature. La lutte est individuelle », affirme-t-il.
Crédit photo : SITANEWS
Djanii Alfa profite de l’osmose pour expliquer son projet « Jour de Paix » et ses prémices déjà disponibles en stream depuis hier. Cet album, plus retrospectif que jamais, explore les fractures du monde et les agissements jugés peu « orthodoxes » de ses dirigeants.
« Je me suis dit qu’au lieu d’écrire de nouvelles chansons, je préfère revenir, sous une autre version, sur des thématiques déjà abordées il y a 10 ou 15 ans, mais qui restent d’actualité. Nous, notre discours n’a jamais changé. Nous sommes restés constants. Ce sont les gens contre lesquels on se bat – les défenseurs de la forfaiture, de la tyrannie, de l’injustice, de la violence – qui changent. Mais nous, notre lutte ne change pas », confie Djanii Alfa avant de livrer d’autres titres tels que : « Enfant soldat », « Amkoullel » entre autres qui ont résonné dans le hall de la grande gare de Châtelet.
« Jour de Paix » n’est pas un simple slogan, rappelle Djanii, mais une œuvre mûrie, forgée dans l’expérience et l’engagement. Ce 3 mai 2025, à La Place, le rappeur de Conakry, a prouvé une nouvelle fois que la musique, portée par une parole sincère et droite, peut rassembler, bousculer et éclairer les consciences.
Djanii, heureux de retrouver son public... Il fait chanter même les enfants
Crédit photo : SITANEWS
Djanii Alfa sur scène accompagné d’Amadou au tam-tam et à la calebasse amplifiée, Fanny aux chœurs, DJ Morlice à la platine et Kouyaté à la Kora, a pris le temps de remercier ses fans, certains perdus de vue depuis le Bataclan en 2022. Cette soirée de retrouvailles s’est transformée en véritable narration vivante, sous le signe de l’attachement humain.
« Merci pour la force. Si je connaissais le nom de chaque personne ici, dans cette salle, j’aurais pris des heures pour appeler chacun et lui dire merci », dira-t-il laissant parcourir à coup sûr, une dose d’émotions et de légers frissons dans la foule. Cette marque d'attention de Djanii Alfa envers son public nous rappelle ses concerts dans les stades et esplanades de Conakry, où il a su engranger des foules immenses.
Le concert d’hier, s’est achevé à 23h, mais l’énergie et la chaleur humaine qui ont traversé La Place laisse comprendre la popularité et l’influence de Djanii Alfa. Plus qu’un simple concert, il a offert à Paris un moment de transmission, de réflexion et d’espoir, fidèle à sa trajectoire d’artiste engagé et de poète dissident.
Le D6 Project, en partenariat avec G4Life, assure désormais le booking international de Djanii Alfa. D’autres projets sont en gestation pour donner un nouveau souffle à la carrière de l’artiste, mise à l’épreuve par ses engagements.
SITANEWS, France
Copyright © Sitanews. Tous droits réservés Sitanews