A changer
Publié : 29 August, 2021

[Bon À Savoir] Single, EP ou Album ? Voici la meilleure stratégie de sortie !

A l’époque, tout était plus simple. Il suffisait de sortir quelques singles pour commencer à se faire connaître. Peut-être un EP pour avoir un peu plus de matière. Puis gravir les échelons et faire un album pour marquer les esprits. Les singles étaient surtout là pour promouvoir les albums.
Mais ça c’était avant… De nos jours, les plateformes de streaming dominent le marché et ont révolutionné la consommation musicale. Désormais, la musique est consommée de façon bien plus aléatoire.
Le pouvoir est passé des mains des labels et de la radio à celles des plateformes de streaming et de leurs algorithmes.
Dans ce nouveau contexte, comment aborder votre stratégie de sortie ? Voici les différentes options qui s’offrent à vous :
Trouver une stratégie qui vous convient
La stratégie à adopter va dépendre de vous, de votre musique et du genre musical dans lequel elle s’inscrit. Les habitudes d’écoute peuvent varier en fonction des facteurs démographiques tels que l’âge ou la localisation. Et bien sûr en fonction des genres musicaux.
Si vous faites de la musique censée être écoutée en tant que collection de morceau, sortir pleins de singles ne sera pas la solution pour vous. Et si vous faites de la musique de club, les albums ne seront pas nécessairement votre priorité. Ainsi, prenez bien en compte votre situation et vos envies pour faire votre choix.
Pourquoi sortir des singles ?
A l’époque, les labels avaient pour habitude de sortir 3 à 5 singles par album. Mais depuis l’essor du streaming, les habitudes de consommation de musique ont changé et les utilisateurs ne peuvent plus se concentrer comme avant sur un seul album. L’écoute est devenu morcelée, très souvent single par single. Voilà donc pourquoi depuis quelques années les artistes sortent de plus en plus de singles !
Pour s’adapter à cette nouvelle habitude de consommation, certains artistes et labels préfèrent sortir un flux de single continu pour garder leurs fans en haleine. C’est surtout le cas dans les genre de la Pop et de la Dance music où les productions prennent moins de temps que pour un groupe. Les singles sont de plus en plus traités comme des pièces à part entière. D’ailleurs certains ne figurent même plus sur les albums et servent simplement à tenir en haleine les auditeurs.
Mais ce n’est pas la seule raison qui explique le fait que les singles soient de plus en plus communs. De nos jours, le saint graal est de se retrouver sur une des playlists des géants du streaming. Et plus on sort de single, plus on a de chance de se retrouver sur ces playlists. Lorsque vous sortez tous vos morceaux d’un seul coup (exemple : EP, Album), les éditeurs de playlists ont le choix et ne sélectionneront pas plus d’un des morceaux pour une de leurs playlists. En d’autres termes, les morceaux de votre EP ou de votre album sont en compétition pour leur place sur la playlist.
Avec l’outil Spotify For Artists qui permet de proposer votre musique aux curateurs de playlist, il est possible de suggérer un seul morceau à la fois. Même en sortant un EP, vous serez amené à faire des choix.
Pourquoi sortir un EP ?
Le format EP offre la possibilité de marquer les esprits des auditeurs et des médias en leur faisant découvrir votre univers. Cela vous donne aussi l’avantage d’offrir une porte d’entrée assez large aux auditeurs. S’ils aiment ce qu’ils entendent, il continueront certainement d’écouter votre EP et vous toucherez des royalties pour chaque écoute de titre.
Si vous sortez plusieurs singles dans un laps de temps très court, vous pourriez potentiellement obtenir des résultats semblables auprès de vos vrais fans, mais l’utilisateur lambda ne prendra certainement pas la peine de tous les écouter. Toutefois, il est important de noter que le format EP reste un format vitrine très plébiscité par les artistes en développement car il permet de donner aux auditeurs, aux professionnels et aux médias un aperçu plus riche de la démarche d’un artiste.
Single + EP : la combinaison parfaite ?
Cette approche a le vent en poupe auprès des acteurs de l’industrie musicale car elle combine les avantages des deux approches précédentes. D’un côté, l’effet « gros projet » est renforcé par l’annonce de la sortie du projet, et il sera d’autant plus valorisé au fur et à mesure que les single sortiront. On a donc l’effet d’annonce, l’avantage des rappels avec les différents singles et la possibilité de maximiser ses chances de positionner ses sons sur différentes playlists.
Avec cette stratégie vous aurez plus de chance de marquer vos auditeurs qu’en sortant des singles de façon dispersée. De plus, les sorties contenant moins de titres conviennent bien mieux aux utilisateurs qui ont désormais un temps d’attention moins long. Alors ne vous posez pas trop de question, si vous sentez que cette stratégie est la bonne, foncez et distribuez le premier single de votre futur EP !
Dois-je quand même sortir des albums ?
Dans les conditions actuelles, il peut être très frustrant de passer beaucoup de temps sur un album qui sera vite oublié. Beaucoup de très bons albums n’ont plus d’impact sur le long terme maintenant que la musique est à portée de main des utilisateurs. L’époque où l’on achetait un album que l’on écoutait en boucle jusqu’à pouvoir s’en offrir un autre est terminée.
Cependant, si le concept de l’album est toujours aussi important pour vous, c’est tout ce qui compte. Mais ne vous dites pas que c’est le but ultime. Vous pouvez avoir un tout aussi bon profil avec des singles et EPs. Un album ne devrait être envisagé qu’à partir du moment où vous pensez réellement que vous créez quelque chose qui correspond à la longueur, au format et à vos attentes.
En termes de couverture sur les plateformes de streaming, vous pouvez toujours bien vous en tirer, avec par exemple la sélection d’albums de Spotify qui reste visible pour plusieurs semaines.
Bien sûr, sortir un single puis un album reste une bonne stratégie et vous apporte les avantages de la stratégie combinée.
Quoi qu’il en soit, gardez en tête que les stratégies de sortie évoluent constamment. Entre les artistes qui sortent plusieurs albums d’affilés comme Nekfeu récemment ou ceux qui comme Vampire Weekend tentent de nouvelles approches (sortir 3 sets de 2 morceaux sur quelques semaines après un long moment sans sorties), sachez que vous êtes libre de laissez parler votre imagination ! Restez au fait des nouvelles sorties : vous apprendrez peut-être des choses que vous pourrez reproduire vous-même !
Ça y’est, vous avez réussi à trancher entre single, EP ou album ? Une fois que vous avez trouvez LA stratégie qui vous convient, inscrivez-vous ou connectez-vous à votre compte pour créer votre sortie.
Lu pour vous sur Spinnup
Partager sur :