Décidément, le jazz a toujours procuré du bonheur à Blick Bassy ! Tirant profit de ce genre musical qui a émergé au Sud des États-Unis à la fin du XIXe siècle et au début du XXe siècle, le camerounais Blick Bassy vient d’être récompensé pour sa performance et son attachement à la musique jazz dans l’hexagone. Il s’agit de sa nomination aux VICTOIRES DU JAZZ 2020 dans la catégorie ALBUM DE MUSIQUES DU MONDE. Cela, à cause de son célèbre disque intitulé « 1958 » rendu disponible l’année dernière et qui fait clin d’œil à Ruben Um, un leader indépendantiste camerounais qui fut assassiné.

Blick Bassy est nominé dans la même catégorie que la béninoise Angélique Kidjo pour son album « Célia ».

Retenez que la cérémonie de remise officielle est prévue si tout va bien au mois d’octobre prochain.

Lien important : https://www.youtube.com/watch?v=sKj06sWZrSM

Rappelons que Blick Bassy né en 1974, est à la fois artiste musicien, écrivain, fondateur du Label Othantiq, Consultant musique bizness en Afrique et co-fondateur de Show-me Festival.

A l’entame de sa vie artistique, il avait créé les groupes The Jazz Crew et Macase. Le groupe Macase obtient de nombreux Prix au niveau national et international tels que le Prix RFI Musiques du Monde et le Meilleur groupe par MASA en 2001 ; le Meilleur Nouveau Groupe africain aux Kora Prix et le Prix CICIBA en 2003.

Lien important : https://www.youtube.com/watch?v=DJHXlc7Afzk

C’est pratiquement en 2005, que Blick Bassy décide d’évoluer en solo. Ses deux premiers albums notamment : « Etam » en 1999 et « Doulou » en 2003 ont récolté un véritable succès.

Il sort « Léman » en 2009 qui fut finaliste du Prix RFI Musiques du Monde. Deux ans plus tard, il dévoile « Hongo Calling ».

« Akö » et « 1958 » sont ses deux derniers albums sortis respectivement en 2015 et 2019. Un parcours bien rempli !

Arnaud Bassam (Sitanews, Yaoundé)

Partager

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici