En avant-goût de son premier album Peace in Africa, qui sortira en mars 2022, Disques Nuits d’Afrique a présenté vendredi 26 novembre, le single Ayitaria, de Cheikh Ibra Fam en featuring avec le légendaire Cheikh Lô.

Ayitaria, un appel à la fête et à la danse
Ayitaria est un mot en langue bambara qui signifie « venez », « venez vite » et qui est associé à une danse malienne, la danse Guéré. Le terme était utilisé pour appeler les gens à assister à un événement exceptionnel, à ne pas rater.
Dans ce morceau, Cheikh chante en bambara cet appel au rassemblement tout en gardant le rythme traditionnel de la danse qui l’accompagne.
Le clip Ayitaria fait rayonner cette Afrique gaie et festive : des enfants et des adultes qui s’apprêtent, se préparent à répondre à l’appel « Ayitaria » pour aller danser et participer à la fête.
Un titre en duo avec l’artiste Cheikh lô
Inviter le sénégalais Cheikh Lô sur ce titre a permis à Cheikh Ibra Fam de réaliser un rêve : travailler avec un artiste qu’il estime et avec lequel il partage de nombreux points communs notamment la culture baye fall : culture sénégalaise qui prône la simplicité, le partage, l’humilité de l’âme et de l’esprit.
 Sur “Ayitaria », la voix inimitable de Cheikh Lô est complétée par des lignes de mbira contagieuses et des harmonies succulentes. Avec « Ayitaria », on se sent en Afrique bien sûr, mais surtout au Mali, hommage aux origines et à la culture de la mère de Cheikh Ibra Fam.

Cheikh Ibra Fam a également invité Baboulaye Cissokho (Youssou N’Dour, Baaba Maal, Orchestra Baobab) à la kora et Mamy Kanouté (Baaba Maal) aux chœurs, qui ajoutent une couleur mandingue au morceau.
Cheikh Ibra Fam n’est peut-être pas un nom familier pour beaucoup en dehors du Sénégal, mais ce chanteur a un pedigree considérable.
Mêlant afro-pop contemporaine et rythmes traditionnels, Cheikh Ibra est un artiste multidimensionnel avec un esprit libre et futuriste, profondément imprégné de racines et cultures sénégalaises, afro-américaines et caribéennes.
On le connaît pour ses collaborations, en tant que l’un des chanteurs actuels de l’Orchestra Baobab, célèbre groupe sénégalais de jazz-afro-cubain. Il travaille actuellement sur la sortie de son premier album à l’international “PEACE IN AFRICA”.
Chanteur, auteur, compositeur et interprète, il utilise une large variété de styles pour ses chansons ; des rythmes africains à la musique ibéro-américaine, du groove au funk en passant par la soul et les musiques urbaines.
Disques Nuits d’Afrique nous a envoyé cet article 
Partager

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Solve : *
4 + 10 =