A changer
Publié : 25 June, 2020

CONAKRY. « La Paillote », chef-lieu de la bonne musique

Photo d'illustration - Google : Mamadou Barry, Saxophoniste réputé dans son pays et ancien patron de l’orchestre fédéral Kaloum Star de Conakry. Aujourd'hui, Maitre Barry comme on l'appelle est membre de Africa Groove
La Paillote à Conakry, c’est comme le New Morning à Paris ou le Club Balattou à Montréal où la musique résonne à outrance. D’ailleurs de la vraie ! La vraie musique !
La Paillote est l’un des vieux temples de la bonne musique qui depuis des décennies, jouent un rôle essentiel sur le plan culturel et artistique dans la capitale guinéenne. Dans les temps, elle fut un passage obligé pour tous les grands artistes et orchestres nationaux du pays : le Syli Authentique, Camayenne Sofa, Balla et ses baladins, Bembeya Jazz, les Amazones de Guinée, Keletigui et autres. Cette forte convoitise fait croire que cet endroit est à l’origine du grand essor de la musique guinéenne.
Ce légendaire berceau de la musique guinéenne est perçu comme une veille marmite faisant la bonne sauce.
[caption id="attachment_2802" align="alignnone" width="960"] Dans la grande cour de la Paillote[/caption]
Au-delà de son aspect ambiance, La Paillote est aussi un point d’escale, de belles rencontres entre professionnels autour du pot. Cet espace culturel existe jusqu’à présent malgré son état piteux qui rejette de loin, tout visiteur. Néanmoins, si vous partez à Conakry pour des excursions, pour des affaires ou pour le tourisme, n’hésitez surtout pas d’y faire un tour. L’endroit est caché au pied du Pont 8 Novembre, au vestibule de Kaloum, la commune administrative et de bonnes affaires.
Vous serez bien déçus de son apparence. Mais les week-ends, la nuit, cet endroit bouillonne à 100 degrés au rythme effréné de belles mélodies et des vrais classiques. Là-bas, c’est le choc des vétérans, des doyens et des connaisseurs. Vous serez sans doute obligés d’y repasser.
Ce lieu n’a rien de confortable, mais vous n’aurez point de remords d’y avoir passé votre week-end. Ne serait-ce que pour quelques heures.
Les soirs, à La Paillote, c’est la bonne ambiance festive dans un déluge de bonne humeur.
LIRE AUSSI : Musique guinéenne : les heures de gloire !
SITANEWS©
Partager sur :