Dans les actions, la culture devient l’une des priorités des nouvelles autorités guinéennes. Cette volonté politique inscrit donc la culture, comme le deuxième pilier du programme national de développement Simandou 2040. À cet effet, de nombreux projets culturels sont en cours, parmi lesquels la réhabilitation du mythique espace culturel, la Paillote, situé au vestibule de Kaloum, commune des affaires. Le vendredi 31 octobre, les autorités guinéennes ont procédé à la pose de la première pierre pour la rénovation de ce site historique.
Cette cérémonie solennelle, organisée par le ministère de la Culture et de l’Artisanat, a été présidée par les hauts cadres de la Présidence de la République. L’événement a rassemblé de nombreux acteurs culturels, et a été marqué par des prestations artistiques d’orchestres emblématiques du pays tels que - Bembeya Jazz, Horoya Band, les Amazones, Balla et ses Baladins.
Selon la maquette, cette nouvelle infrastructure culturelle, qui sera construite en moins d’un an, pourra accueillir un grand public lors des événements. Elle sera un espace de rencontre, d’épanouissement et de formation pour les artistes.
« La nouvelle Paillote sera un complexe culturel moderne d’un peu plus de 1000 places. Fidèle à l’esprit originel du lieu, elle sera entièrement repensée pour répondre aux exigences du 21e siècle. Ce sera un espace d’expression, de formation, de rencontres et de création. L’ancienne infrastructure servira de lieu de répétitions afin de préserver notre héritage. La nouvelle Paillote accueillera également des résidences d’artistes, des studios de répétition, un musée du patrimoine musical, un espace d’exposition et une scène modulable capable d’accueillir aussi bien des ballets traditionnels que des concerts contemporains. L’entrepreneur ici présent s’est engagé à livrer notre nouvelle Paillote en huit mois », a affirmé le ministre de la Culture, Moussa Moise Sylla.
Dans le même ordre d’idées, Djiba Diakité, directeur de Cabinet de la Présidence de la République et considéré comme l’architecte du programme Simandou 2040, est revenu sur la volonté du chef de l’État de placer la culture au cœur de la souveraineté nationale.
« En décidant de réhabiliter la Paillote, le président de la République a posé un geste fort dans l'histoire : réconcilier la mémoire d’hier et celle d’aujourd’hui, s’inspirer du passé pour construire l’avenir. »
Il a ajouté : « La culture n’est pas un ornement de la République de Guinée. Elle en est le souffle, la colonne vertébrale et l’âme. La Paillote, dans sa nouvelle vie, portera cette ambition. Elle sera à la fois un espace de mémoire et d’innovation, un laboratoire de création et de transmission. »
Par ailleurs le ministre en charge de la Culture, promet un suivi rigoureux des travaux pour respecter le délai prévu. « Je vous rassure que nous suivrons ce chantier, brique par brique, jusqu’à la naissance de la nouvelle Paillote. Ce lieu redeviendra ce qu’il a toujours été : le centre névralgique de la vie culturelle nationale, le miroir du génie guinéen et la vitrine de notre modernité. », a-t-il déclaré.
Ibrahima Soya
Pour SITANEWS à Conakry
Copyright © Sitanews. Tous droits réservés Sitanews