Claude Pivi (Coplan)
08 January, 2026

Coplan, le dernier combat d’un ranger s’est achevé

 

La mort de Claude «Coplan» Pivi tourne la page d’un pan agité de l’histoire socio-politique guinéenne. Ancien commandant redouté du bataillon des Rangers et figure centrale du régime du Conseil national pour la démocratie et le développement (CNDD) de 2008, il incarnait cette génération d’hommes forts forgés dans la brutalité des casernes et les turbulences du pouvoir. 

 

Retenu dans les liens de culpabilité dans le dossier du massacre du 28 septembre, le soldat fut jugé puis détenu dans une prison (hautement) sécurisée en périphérie de Conakry. Au cours de sa carrière, Pivi avait fini par devenir un personnage presque mythique: à la fois craint, critiqué, et curieusement respecté.

 

Sa disparition, au-delà du fait divers, interroge la mémoire collective. Que retient-on d’un homme mâtiné aux zones d’ombre du pouvoir, mais resté jusqu’au bout fidèle à sa version, à son silence et à son uniforme

 

En quittant ce monde, Claude Pivi échappe enfin aux jugements humains, aux prisons visibles et invisibles. Lui qui a connu les excès de la force goûte, peut-être, la paix absolue– la seule qui ne se décrète pas. Dans la mort, il rejoint le rang des ombres qui planent encore sur la conscience guinéenne. 

 

Par Sita

SITANEWS

 

Partager sur :