Lors de son passage à Conakry en avril, GIMS s’était prêté à un exercice : celui de sensibiliser les motards sur la sécurité routière en leur remettant des casques tout neufs de la Fondation Abdou Mbaye (FAM). Voir la vidéo ICI
L’achat de ces casques est rendu possible grâce au dernier concert de l’artiste GOULAM le 31 décembre dernier à Conakry organisé par la structure Urban Connexion. Ce label de spectacle et de production de Abdou Mbaye avait promis de verser 10% des recettes du concert du chanteur franco-comorien à la Fondation FAM. Cela, pour financer une campagne de sensibilisation sur la sécurité routière en Guinée.
Selon les derniers rapports de l’organisation guinéenne de la citoyenneté (OGC), plus de 18.203 cas d’accidents ont été enregistrés dans les quatre régions naturelles du pays dont 4062 cas causés par mototaxis, soit un taux de 22%. Vu ces statistiques macabres, la FAM inscrit dans son plan d’action, le volet formation et sensibilisation des jeunes motards.
Dans le cadre de la réalisation de ce projet citoyen, la Fondation Abdou Mbaye a utilisé une partie des recettes du concert de GOULAM pour former et sensibiliser plus de 850 motards. Elle offre également par l’entremise de la méga star française GIMS, des casques neufs pour sauver des milliers de vies.