PHOTO. Mohamed Aminata Touré, coordinateur de CIPAD
L’ONG CIPAD organise la deuxième édition de sa campagne de reboisement du 25 juin au 30 août 2021 à Coyah et Dubréka en Guinée. En effet, cette opération d’utilité publique met à contribution : 37 départements ministériels, 10 ambassades, 25 institutions, 45 entreprises, la presse, les politiques, les ONGs et la société civile. Objectif :  2 millions 500 plants sont à mettre en terre soit 25 000 par organisme en guise de contribution citoyenne. C’est l’un des plus grands projets de préservation de l’environnement en Guinée.
Le thème retenu pour cette campagne de reboisement est : « Celui qui plante un arbre, est un patriote – Celui qui brûle la forêt, brûle la terre des ancêtres ». Cet événement vise à amoindrir le réchauffement climatique et lutter contre les gaz à effet de serre. Dans cette lutte, CIPAD bénéficie de l’appui institutionnel du gouvernement guinéen et d’autres partenaires.
CIPAD (Community Initiatives for Peace & Development) depuis sa création en 2012 a le vent en poupe. L’on se rappelle, sa campagne de reboisement dans des écoles de Conakry en 2016, a eu impact très significatif. L’opération a visé quinze établissements scolaires de la ville. Pas que ! L’ONG CIPAD s’est fait remarquer dans beaucoup d’évènements en Guinée et ailleurs dans le domaine de l’environnement. En septembre 2018, son coordinateur Mohamed Aminata Touré, a participé au forum « Baikal International Ecological Water » tenu à Urkutsh en Russie.
« La mise en œuvre de la politique étatique de préservation de l’écosystème, la coopération internationale de la jeunesse et l’application de technologies novatrices de traitement de l’eau ». Ont été les sujets discutés au cours de la rencontre.
PHOTO. La Guinée représentée par CIPAD à Baikal International Ecological Water » à Urkutsh (Russie). Au présidium, (de la gauche vers la droite), Mohamed Aminata TOURE en deuxième position.
Ensuite, CIPAD s’apprête à organiser un autre événement. Il s’agit de : « les Volontaires internationaux et nationaux s’engagent pour Promouvoir l’Écotourisme & le Développent Durable ». C’est une première en Guinée. L’éco-tourisme et le développement durable sont au centre de ce grand projet. Il est appuyé par des Ministères du Tourisme de l’Hôtellerie & Artisanat – de l’Environnement, des Eaux et Forêts – de la Jeunesse et de l’Emploi Jeune – des Sports  de la Culture et du Patrimoine Historique – des Investissements du Partenariat, Public et Privée et des organisations du volontariat de Guinée. Le thème est : « L’Éco-tourisme pour un développement durable du potentiel naturel ». Mais avant, soyez présents à la deuxième édition de la vaste campagne de reboisement annoncée par CIPAD et ses partenaires.
LIRE AUSSI : Guinée : un grand projet en faveur de l’écotourisme et le développement durable…
SITANEWS©
Partager

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Solve : *
29 − 27 =