A changer
Publié : 23 January, 2021

Guinée - Poste de ministre de la culture : Isto Keira est-il le grand favori ?

Alors que la liste de la composition du nouveau gouvernement d’Alpha Condé est jusqu’ici incomplète, les rumeurs sur le casting gouvernemental vont bon train en Guinée. C’est le cas du poste de ministre de la culture et du patrimoine historique qui est toujours vacant. D’ici là, le nom des prétendants à ce portefeuille ministériel circule. Ça susurre ! Des figures inconnues aux fidèles, en passant par les poids lourds du passé et même les novices. Parmi les noms qui reviennent toutefois avec insistance dans les commentaires, figurent celui de Fodéba Isto Keira. Il est jusque-là, Secretaire général des ministères des sports, de la culture et du patrimoine historique. L’homme est-il éligible ? La question a tout son pesant d’or, mais qui reste aussi toute entière.

Qui est cet homme ? Nous ne saurons vous le dire littéralement. Mais nous savons qu’il est au charbon depuis très longtemps. Loin d’étaler ici son curriculum vitae, mais il n’est un secret pour personne que M. Keira fait partie des figures qui ont porté pendant de longues années, la charnière culturelle guinéenne. Cela, de « Conakry Magakhoui » à « Sendenya Production » des entreprises évoluant dans l’événementiel.

D’abord, il fut Directeur Général de l’agence guinéenne de spectacles (Ags) avant d’être ministre de la culture sous l’ère Lansana Conté. A cette même époque, il a été Directeur général de l’office guinéen de publicité (ogp). Rappelons qu’il a aussi occupé le poste de ministre des sports, de la jeunesse et de l’emploi jeune pendant le régime exceptionnel en Guinée (transition) sous l’ère Cndd (Conseil national pour la démocratie et le développement) en 2008. Cela avant d’être Secrétaire général du ministère de la culture et du patrimoine historique de 2016 à nos jours. Fodéba Isto Keira n’est pas une souris étrange des trous et recoins du ministère de la culture tout comme Jean Baptiste WILLIAMS et tant d’autres.

Loin des pronostics et des spéculations, seul le Président de la Republique a le pouvoir discrétionnaire de prendre un décret de nomination ou de révocation. Isto Keira pourra-t-il devenir à nouveau, ministre de la culture ? Attendons de voir.

Par SITA
Partager sur :