Maquette de la nouvelle Paillote
31 October, 2025

Infrastructure/ La nouvelle Paillote à Conakry : inauguration dans 8 mois, plus de 1000 places

 

Les autorités guinéennes ont procédé ce vendredi à la pose de la première pierre pour la reconstitution de La Paillote, un haut lieu historique et culturel du pays. Ce geste symbolique marque le lancement officiel des travaux de reconstruction de cette infrastructure phare, abandonnée à elle-même depuis la première république.

 

« Cet édifice d’une capacité d’un peu plus de 1000 places comprendra une scène modulable capable de recevoir aussi des ballets nationaux et des concerts. Il accueillera des résidences d’artistes, des studios de répétition et un musée du patrimoine musical, un espace d’exposition et servira également d’espace de résidence et de lieu de répétition pour les artistes », a déclaré le ministre de la Culture, Moussa Moïse Sylla, lors de la cérémonie.

 

Sur le délai d’exécution des travaux, le ministre a annoncé que l’entreprise en charge du chantier s’est engagée à livrer le bâtiment dans un délai de huit mois. « La réhabilitation de La Paillotte est de répondre aux exigences modernes du 21e siècle et de préserver l’héritage culturel », a-t-il ajouté.

 

La reconstitution de La Paillote s’inscrit dans une dynamique de valorisation du patrimoine culturel national. Elle vise à offrir aux artistes guinéens un cadre moderne et fonctionnel pour la création et la diffusion de leurs œuvres.

 

Dépêche de 

SITANEWS, 2025

 

Partager sur :