A l’instar de nombreux pays, la Guinée a célébré la journée internationale de Nelson Mandela le dimanche 18 Juillet 2021. Une journée qui marque la date d’anniversaire de la naissance du premier président noir de l’Afrique du Sud investi le 10 mai 1994. A cette occasion, l’Ambassadeur de ce pays ami à la Guinée, Lekoa Solomon MOLLO, a offert un déjeuner et un repas aux personnes atteintes d’albinisme.
PHOTO. Tous mobilisés pour rendre hommage à Mandela (l’Ambassadeur d’Afrique du Sud en Guinée Lekoa Solomon MOLLO, le Coordinateur du Système des Nations–Unies en Guinée, Vincent Martin, Sayon Bamba et la Confédération Nationale des Albinos de Guinée (CNAG)
Mandela Day est une opportunité pour interpeller les consciences dans le cadre de la lutte contre la discrimination et  soutenir les personnes vulnérables. C’est dans cet état esprit que l’Ambassadeur d’Afrique du Sud en Guinée et le Coordinateur du Système des Nations–Unies en Guinée, Vincent Martin, ont effectué une visite guidée au centre d’accueil de la Confédération Nationale des Albinos de Guinée (CNAG). Cet espace humanitaire situé en haute banlieue de Conakry (Matoto) prend en charge plusieurs enfants albinos.
Dans son discours de circonstance, le porte-parole des personnes atteintes d’albinisme en Guinée, Cheick Mohamed Saliou, a d’abord rendu un vibrant hommage à Nelson Mandela pour son combat légitime contre la discrimination.
PHOTO. L’Ambassadeur d’Afrique du Sud en Guinée, Lekoa Solomon MOLLO et le Coordinateur du Système des Nations–Unies en Guinée, Vincent Martin s’engagent pour la cause des enfants albinos de Guinée.
Poursuivant, il a sollicité un appui de la part de l’Ambassade d’Afrique du Sud en Guinée et du Système des Nations-Unies ainsi que d’autres partenaires présents, afin de pouvoir assurer une bonne éducation des enfants albinos.
En guise de réponse, les hôtes ont salué le travail abattu par la CNAG et se sont engagés à apporter leur soutien à ladite structure.
PHOTO. A la cérémonie, Sayon Bamba rend l’utile à l’agréable
Comme un symbole, l’artiste  Sayon Bamba a fait danser le public avec les tubes de la superstar sud-africaine, feue Miriam Makeba. Au cours de sa prestation, Sayon n’a pas manqué de rendre un hommage particulier à Nelson Mandela. L’homme qui a su marquer son temps à travers son combat contre l’apartheid.
Les messages de l’unité, de la cohésion sociale et de l’égalité à l’endroit des albinos ont été les plaidoyers de Sayon Bamba en musique.
Cette journée riche en apports humains, s’est terminée par la remise des dons de l’Ambassade d’Afrique du Sud en Guinée aux albinos.
LIRE AUSSI : Elle veut un concert de levée de fonds pour les albinos
Ibrahima Soya (SITANEWS, Conakry)
Partager

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Solve : *
28 − 14 =