Yeleen c’est l’histoire d’un groupe formé autour du couple de Smarty et Mandowé et qui connaîtra un immense succès grâce ses énormes tubes comme Chemin de l’Exil et Le Sentier de la Tragédie. Le groupe à la mode dans les années 2000 reçoit un très bel accueil des mordus de la musique urbaine et même les novices qui le hissent en tête des charts. Une victoire qui emmène Smarty et Mandowé en tournée en 2003 en Afrique et en Europe.

Amadou Kanté pour Sitanews© au Burkina Faso ?? 


La carrière fulgurante de Yeleen débute en 2000, réellement. Tout se joue 10 ans plutôt. Le succès était immédiat : gros tubes, concerts indénombrables, forte convoitise, gros cachets, festivals partout, salles pleines, stades archi-combles, ventes excessives, énormes tournées. Mais l’espérance de vie de Yeleen ne dure qu’un instant. Smarty et Mandowé se séparent en 2011 au milieu d’un triomphe phénoménal. Chacun poursuit une carrière musicale de son côté. Les fans prennent ce déclin dans le dos et en pleine face comme une balle. Personne ne s’y attendait. Mais l’histoire retiendra toujours que ce duo de choc a révolutionné le hip-hop au Burkina Faso, « le pays des hommes intègres ». Ce groupe multiculturel et multiforme s’est exprimé durant une décennie remplie de gloire.

De succès en succès, le groupe devient au fil des ans, une marque déposée. Il a su concevoir sa consécration. Ce qui lui confère de grands prix dont celui de Kundé d’Or (2007), Kora All African Music Awards (2002), des distinctions honorifiques qui motivent Smarty et son binôme pour une persévérance redoutable.

Lire important : https://www.youtube.com/watch?v=Xmoq9Gqcskg

Pour l’infos, Yeleen a sorti 5 albums – « Juste un peu de lumière » (2001); « Dieu seul sait » (2003); « Dar es salam » (2007); « L’Œil de Dieu » (2009) et « Rédemption » dédicacé en 2010.

Une question brûle les lèvres : Smarty et Mandowé vont-ils se retrouver un jour pour continuer l’aventure Yeleen ?

Sitanews©

Partager

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Solve : *
2 − 2 =