Lancée le 11 novembre dernier par la structure La Muse, à l’Université Koffi Annan de Guinée, la 8ᵉédition du festival « Univers des mots » s’est achevée samedi 15 novembre 2025 à la Maison des Jeunes de Nongo, située dans la banlieue de Conakry.
Cette édition, placée sous le thème « À nos mémoires », a proposé du théâtre, de l’humour, du slam et de la danse. Pendant toute une semaine, les festivaliers guinéens et internationaux, réunis en binômes, ont présenté des projets d’exploration sur des sujets importants, notamment l’immigration.
Le bal a été ouvert avec la représentation de « Néant au Néant » par le duo Bappa et Gabriel. Par la suite, les spectacles se sont enchaînés au fil des jours avec « Les Restes » de Marie Noël et Karim Sylla, « Yelo » de Mohamed Lamine Soumah et Stéphane Bientz, ainsi que « Juste Savoir » de la compagnie Soleil…
Cette 8ᵉ édition s’est déroulée sans fausse note majeure. Les organisateurs et les festivaliers se déclarent satisfaits.
« Les impressions sont pleines de joie et de satisfaction, malgré les défis et les difficultés rencontrés, ainsi que le sacrifice consenti pour mener ce projet à bon port », a déclaré le Commissaire général du festival « Univers des Mots », Nadjindo Alex.
Pour Jean Béavogui, comédien de la compagnie Soleil, participer à ce festival est un rêve réalisé. « C’est une très grande fierté pour moi de me produire au festival Univers des mots. Je remercie les organisateurs. Le spectacle a déjà fait un tour dans la sous-région, nous avons été un peu partout », a-t-il confié avant d’appeler les autorités guinéennes à s’intéresser davantage au théâtre.
Quant à Boubacar Bah, qui a suivi presque tout le festival, il reste un peu sur sa faim. En tant que professionnel du théâtre, il a salué la qualité des prestations mais déploré le manque d’enthousiasme du public.
Il convient toutefois de souligner que cette édition a permis de rapprocher les jeunes, notamment ceux du quartier de Nongo, du théâtre. Les pièces ont été présentées sur trois sites : l’Université Koffi Annan, Don Bosco (école privée) et la Maison des Jeunes de Nongo.
Ibrahima Soya
Pour SITANEWS à Conakry
Copyright © Sitanews. Tous droits réservés Sitanews