La fête de la Mare ou NORADALA, cette grande pêche collective, se perpétue depuis le 14e siècle. Elle symbolise le retour aux sources et la consolidation des valeurs culturelles. L'édition 2025 aura lieu du 10 au 11 mai à Norassoba (Siguiri) en Haute-Guinée. M. Ansoumane Doumbouya, vice-président de la délégation spéciale de la commune rurale de Norassoba, était notre interlocuteur.
MT : Bonjour, M. Doumbouya. Cette festivité de la Mare à Norassoba est une tradition ancestrale. Depuis quand existe-t-elle et pourquoi est-il important de la valoriser ?
M. Doumbouya : "La fête de la mare de Noradala a des racines historiques profondes. Norassoba a été fondée vers la fin du 14e siècle, et les ancêtres qui se sont installés ici ont trouvé cette mare. Depuis la fin du 14e siècle jusqu'à nos jours, on célèbre la fête de la mare de Noradala. Certes, les formes ont évolué, mais c'est une tradition que nous voulons transmettre aux générations futures."
Quelles seront les grandes lignes de cette édition 2025, sachant que vous vous attachez à faire découvrir d'autres pans de la culture mandingue, au-delà de la pêche de la mare ?
"Pour l'édition 2025, nous voulons que ce soit une édition spéciale, car elle coïncidera avec le lancement officiel de la campagne agricole de la région. Nous avons également invité le conseiller personnel du chef de l'État, qui est un Fakoly, pour visiter un village Fakoly tirant son essence du patronyme des Doumbia. Nous voulons que ce soit une fête grandiose, car Norassoba est un bastion qui regorge de diverses facettes de la culture mandingue. Cette fête est aussi un moyen de rappeler à la jeunesse actuelle l'importance de ses origines et de sa civilisation."
Quels messages adresserez-vous au grand public et à la population, et que doit-on faire pour que ce patrimoine de la région perdure ?
"Nous demandons à tous les ressortissants de Norassoba, résidents ou non, de se mobiliser pour célébrer cette fête annuellement. Nous demandons également aux autorités de nous aider à conserver cette mare, en procédant notamment à un reboisement le long du fleuve et autour de la mare. Nous devons tout mettre en œuvre pour préserver ce patrimoine, car la mare a perdu de sa profondeur au fil du temps, à cause des comportements humains et de l'érosion. C'est un appel que nous lançons à tous les ressortissants de Norassoba, à l'intérieur comme à l'extérieur, pour qu'ensemble, nous fassions progresser notre village et notre pays, la Guinée."
Par Mory Touré
Pour SITANEWS
Copyright © Sitanews. Tous droits réservés Sitanews