Le tout nouveau Ministre guinéen de la Culture, du Tourisme et de l’Artisanat, Alpha Soumah, a pris part à la 24e session de l’Assemblée générale de l’Organisation mondiale du tourisme (OMT) qui s’est tenue du 30 novembre au 3 décembre 2021 à Madrid (Espagne).

Par Kadi Maurice ( Stagiaire à Sitanews)

La 24e session de l’Assemblée générale de l’Organisation mondiale du tourisme (OMT) 2021 en Espagne a brillé par la présence du ministre guinéen de la culture, du tourisme et de l’artisanat. PHOTO prise par la Cellule de communication et de relations publiques du ministère CTA).

L’Organisation Mondiale du Tourisme est une institution des Nations unies qui a pour missions principales de promouvoir et de développer le tourisme durable. L’OMT joue un rôle dans la promotion du développement du tourisme garanti et bénéfique pour les pays. Saisissant l’opportunité en participant à la récente grande rencontre de ladite institution, le Ministre guinéen chargé du secteur du Tourisme, a exprimé la volonté de son pays à respecter ses engagements vis-à-vis de l’OMT. Par la même occasion, Alpha Soumah a fait un plaidoyer en faveur du tourisme guinéen. A savoir : l’implication personnelle du Secrétaire général de l’OMT), Zurab POLOLIKASHVILI auprès du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) pour le soutien et la contribution dans la mise en œuvre des stratégies pour le développement d’un tourisme durable ayant de retombées socio-économiques pour la Guinée. Ensuite, la réactualisation du Mémorandum d’Accord signé le 20 janvier 2017 à Madrid entre la Guinée et l’OMT. Cela, dans l’optique de soutenir et promouvoir la stratégie nationale du développement durable du tourisme en Guinée ; protéger, sauvegarder et mettre en valeur les patrimoines culturels et naturels ; stimuler et promouvoir les investissements sous l’angle des partenariats public/privé.

Profitant de cette session pour le tourisme responsable des pays, M. Soumah a sollicité la mise en place d’un programme d’appui technique diversifié sur les questions suivantes : classification hôtelière ; statistiques du tourisme ; formation du personnel hôtelier ; conseil à l’Office National du Tourisme de Guinée ; mise en œuvre du Projet sur les parcs et aires protégées en Afrique de l’Ouest. 

Le ministre dans sa feuille de route, souhaite le retour progressif du Tourisme en Guinée dans l’arène internationale. Ce petit pays de l’Afrique de l’Ouest avec une population d’au moins 13 millions d’habitants, dispose des centaines de sites touristiques, mais inexploités. D’où, le plaidoyer auprès de l’OMT, de son nouveau Ministre en charge du secteur.

Sitanews©

Partager

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Solve : *
15 − 12 =