Côte d'Ivoire - Dans une interview accordée à nos confrères d’Actupeople.net, le chanteur de reggae ivoirien Kalujah a déclaré : « Je n'attends pas qu'Alpha Blondy fasse ma carrière. Ni Alpha Blondy, ni Tiken Jah Fakoly ne composent mes chansons. C'est moi qui compose mes propres chansons. »
Arrière de lui, l’idée de minimiser la contribution importante de ces légendes du Reggae mondial. En effet, Le Golizra comme il est surnommé répond à l’interrogation du journaliste Guillaume Vergès au sujet des « mains tendues » par les icônes du Reggae ivoirien que sont Alpha Blondy et TikenJah. Comme illustration de ces opportunités faites à la jeune génération de reggaemen, l’échec dans la promotion de celui qui est certainement le plus grand vocaliste du Reggae Eburnie: Ras Goody Brown.
Pour rappel, deux albums (Yèféli et Les Larmes de l’Afrique) de l’ex membre du groupe NEGRO MUFFIN ont été produits par Alpha Blondy. A cette question, Kalujah répond que le domaine de la production musicale est une casquette que ne revêt pas toujours un chanteur. « Dans ma tête, Alpha Blondy est un chanteur, être producteur c’est un autre talent » dira Kalujah.
Toujours lors de cette entrevue, l’auteur du titre Je suis pas dedans confie à son interlocuteur une des raisons pour lesquelles il n’a pas souhaité poursuivre son aventure avec Alpha Blondy Productions. En effet, après la sortie des titres Daleyawou et Je suis pas dedans sur l’album VISION, aucune promotion n’a été faite pour « installer » ses titres pourtant d’excellentes factures. Fort de cette expérience, le chanteur en a tiré une conclusion : « Alpha Blondy n’est pas un producteur ». En effet, pour Kalujah, l’enregistrement de titres n’est pas le seul composant de la production musicale. Alpha blondy peut nous aider à trouver un tourneur, c’est ça la vraie aide que j’attends d’Alpha Blondy ».
En ce qui concerne son actualité, Kalujah prépare son tout premier album Reggae intitulé Chants de Bataille. Très prochainement un extrait de cet opus sera disponible. « Nous sommes à l’étape du Mastering du single KATIN, le clip sera réalisé courant janvier », annonce Kalujah. Il s’agit d’une reprise du titre à succès KATIN dont les auteurs sont Jess SahBi & Peter one, revisité en Reggae.
L’album Chants de Bataille est certainement l’un des albums les plus attendus du Reggae ivoirien. En effet, Kalujah jouit d’une notoriété du fait de son originalité et de son ancienneté dans le mouvement Reggae en Côte d’Ivoire.
Vianney AKE (Sitanews)
Retrouvez l’intégralité de l’interview ci-dessous :
Kalujah-Rapports jamais révélés avec Tiken Jah-Alpha Blondy-Je ne suis pas dedans-Toute l'Histoire
Kalujah au Trianon, Sitanews y était
Copyright © Sitanews. Tous droits réservés Sitanews