A changer
Publié : 24 January, 2021

Série / Netflix revisite Arsène Lupin avec Omar Sy

Omar Sy, le héros d’Intouchables incarne un admirateur de l’œuvre de Maurice Leblanc qui s’inspire du mythique gentleman cambrioleur pour venger la mort de son père, dans une série Netflix.

La première partie de cette série avec Omar Sy, Lupin : dans l’ombre d’Arsène, compte cinq épisodes disponibles depuis vendredi 8 janvier sur la plate-forme Netflix.
Point d’ambiance 1900, de monocle et de haut-de-forme dans cette création originale Netflix France. La fiction, créée par George Kay (Killing Eve, Criminal) et François Uzan (Family Business), s’inscrit dans le Paris d’aujourd’hui.

Une vie parallèle

Assane Diop enchaîne galère et petits boulots d’agent d’entretien ou de livreur et peine à être présent les jours où il doit s’occuper de son fils. C’est en tout cas ce qu’imagine son ex et bienveillante compagne. Mais Assane mène une vie parallèle – fausses identités, piratage informatique, casses haut de gamme et vol de bijoux – dans un seul but : faire la lumière sur la mort de son père, vingt-cinq ans auparavant, qui avait été accusé d’un crime dont il était innocent. Sa bible ? Arsène Lupin, l’œuvre de Maurice Leblanc publiée en 1905, dont il s’inspire.

« Un personnage d’origine ethnique différente »

La série raconte en flash-back l’histoire du petit Assane – enfant élevé par un père cultivé et aimant, employé comme chauffeur pour une riche famille –, sans faire l’impasse sur les inégalités sociales et les ingérences de la France en Afrique, hier comme aujourd’hui. « Je voulais montrer la France à travers les yeux d’un personnage d’origine ethnique différente, qui, sans être un Robin des Bois, pourrait faire éclater la bulle de l’establishment français », a expliqué George Kay à l’AFP.

Le charisme et l’aisance d’Omar Sy

Ce divertissement grand public fait la part belle à des lieux parisiens de prestige, comme le Louvre (une clé pour l’international). Il mise aussi sur l’action (on aime ou pas la réalisation efficace et sans subtilité de Louis Leterrier – Le Transporteur, Le Choc des Titans) et un romanesque qui se révèle un rien daté au regard du contexte. Heureusement, Omar Sy prête son aisance, son charisme et son capital sympathie à ce personnage élégant, intelligent et séducteur. Et il est entouré de comédiens plus rares, que l’on prend plaisir à retrouver, comme Nicole Garcia, Clothilde Hesme (Les Chansons d’amour) ou Ludivine Sagnier (The Young Pope). Cinq autres épisodes sont attendus. Cet article est écrit par Ouest-france.fr
Partager sur :