THE WORLD ALBUM
03 July, 2025

« The World Album » : un projet qui refait la carte du monde et vous fait voyager sans visa ni passeport

 

Dans un monde où les frontières s’effacent de plus en plus, grâce à l’art, "The World Album" s’impose comme un projet musical sans précédent. Porté par l’International Artists Project, cet album réunit des artistes issus de nombreux pays du globe, mais aussi de territoires et régions non reconnus par l’ONU, dans une célébration magistrale de la diversité culturelle et musicale.

 

200 titres, plus de 90 langues et au moins 150 genres musicaux 

 

Chaque artiste sélectionné pour "The World Album" est profondément enraciné dans la culture de son pays d’origine. 98% des participants sont nés dans leur pays respectif, tandis que les 2% restants y ont grandi dès leur plus jeune âge. Ce lien fort avec leur terre natale façonne leur identité musicale et culturelle. Il affiche ainsi une mosaïque sonore authentique et inédite. Ce projet comporte 200 titres, près de 100 langues une centaine de genres musicaux et il dure 12 heures et demie (soit plus d'une demie journée).

 

Un tour du monde en musique ! Au-delà des frontières et des représentations. Il est essentiel de souligner que ces artistes ne représentent pas officiellement leur pays ou territoire. « The World Album » n’est pas une compétition nationale, mais bien une plateforme où la diversité des genres, des langues et des influences est reine. Ici, la musique transcende les drapeaux et les frontières pour célébrer l’individualité de chaque artiste et la force de son expression.

 

Variété inégalée...

 

De l’Argentine à la Zambie, en passant par les îles du Pacifique, l’Europe, l’Afrique, l’Asie et les Amériques, la liste des artistes est vertigineuse. On y retrouve aussi bien des musiciens venus de pays largement connus que d’autres issus de territoires rarement mis en lumière sur la scène internationale. Cette démarche inclusive offre une véritable cartographie sonore de la planète, où chaque voix, chaque instrument, chaque langue a sa place.

 

Un projet pour l’histoire...

 

"The World Album" n’a qu’un seul objectif : célébrer la puissance universelle de la musique. Il s’agit d’un projet unique, né d’un désir de rassembler, de partager et de faire découvrir l’incroyable richesse des cultures musicales du monde entier. C’est aussi un hommage à la capacité de la musique à unir les peuples, à raconter des histoires et à susciter l’émotion, quelles que soient les origines.

 

Quelques noms à découvrir

 

Parmi les artistes ayant rejoint ce projet extraordinaire, citons Lil Saako, une force motrice de la musique tradi-urbaine de Guinée, Izzy (Pays-Bas), LVLS (Arménie), Kali G (Antigua-et-Barbuda), Queen Omega (Trinité-et-Tobago), Mantis (Vanuatu), Mint Park (Corée du Sud), Box of Chocolates (Australie), AmenA (Yémen), et tant d’autres, qui représentent la particularité et la créativité de chaque coin du globe.

« The World Album » est tel un pont entre les cultures, une strophe à la créativité humaine. À l’heure où le monde a plus que jamais besoin de dialogue et de compréhension, ce projet musical nous rappelle que, malgré nos différences, nous vibrons tous au même rythme : celui de la musique. Ecoutez cet immense projet ici >> https://urls.fr/YuCwXN

 

Par Sita CAMARA

SITANEWS

 

Partager sur :