Yéké Yéké, les paroles et le tempo sont de Mory Kanté, mais les voix qui portent cette chanson aujourd’hui, sont celles de sa fille Manamba, de son Petit-fils Soul Bang’s et Dj Youcef. La reprise de ce morceau avec ces jeunes est un succès assorti d’un clip fabuleux mis en ligne jeudi.
L’époque où son vrai auteur Mory Kanté le sortait, a bercé toute l’humanité. La première version de Yéké Yéké est composée en 1980 et figure sur Mory Kanté à Paris, un album publié en 1984 mais qui était étriqué. Mais la nouvelle version que vous connaissez, qui est enregistrée avec le producteur Nick Patrick et dédicacée en 1987 a connu un succès planétaire. Puis qu’il est vite vendu à plus de 5 millions d’exemplaires. C’est l’extrait de l’album Akwaba beach.
Yéké Yéké reste l’un des plus grands classiques de la musique africaine et mondiale. Avec cette œuvre, Mory Kanté décroche le disque d’or et remporte le prix du meilleur album francophone des victoires de la musique en 1988.
Aujourd’hui, « Le Griot électrique » n’est plus (décédé le 22 mai 2020 à l’âge de 70 ans). Mais sa fille et son gendre decident de revigorer le titre culte Yéké Yéké. Regardez le clip avec Dj Youcef. Le lien ci-dessous.
https://www.youtube.com/watch?v=_fU1PuieVB8
Sitanews©
Partager

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici