La Guinée, en plus de ses ressources minières qui la placent au rang des pays riches en ressources naturelles du sol et sous sol, cette contrée ouest africaine possède aussi de très belles plages mais non exploitées convenablement. Au nombre de ces lieux touristiques que regorge la République de Guinée notamment, Conakry, figure la plage Bénarès.

Sis au quartier Yimbayah Port dans la commune de Matoto en banlieue de Conakry, ce site touristique où le soleil ne se couche pas, se remplit à toutes les occasions par des visiteurs qui reviennent après chaque visite. Cela, à cause de l’ambiance et l’accueil que réserve la plage surtout, à l’occasion de ces fêtes de fin d’année.

Chicha, boissons, attiéké, Aloco (banane plantin), du jus et autres consommations, rien ne manque à Bénarès. Dans la joie et la gaieté, les visiteurs viennent de partout et se côtoient comme les membres d’une même famille.

Bénarès à Conakry

« A Conakry, Bénarès passe pour le meilleur endroit qui soit placé au bord de l’Atlantique.. » se confient certains visiteurs.

Du jeudi au dimanche, Bénarès ne désemplit pas. L’accès au site est parfois payant. Et ce montant permet aux gérants de nettoyer et de sécuriser la plage.

Sur les lieux, plus de 400 jeunes y travaillent. Ce personnel est composé de diplômés, d’hommes de métier. Ces bras valides, à la place de l’État, prennent soin de cette belle balnéaire pour sa prospérité.

La plage Bénarès au-delà de son aspect touristique, joue un rôle important  dans l’apaisement de Matoto car, la quasi totalité de la jeunesse de ladite commune s’y retrouve. Et, une fois sur ces lieux, la paix et la cohésion entre ces guinéens, sont souvent prônées ! Bénarès, 24h/24.

Nous y reviendrons  !

Siaka Taban SYLLA (SITANEWS©, Conakry)

Partager

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici