Le rideau s’élève sur un rêve éveillé ! Hop, sous les étoiles de Tombo, démarre sous de bons auspices, la première Biennale de Guinée (BIEGUIP), le samedi 8 novembre au Palais du Peuple. Un concert légendaire, avec des icônes de la musique guinéenne, a marqué cette cérémonie inaugurale. Parmi les invités présents : le ministre de la Culture et de l’Artisanat, Moussa Moïse Sylla, ainsi que les autorités de la Présidence de la République — Djiba Diakhité et le Général Amara Camara. La Biennale s’ouvre en apothéose, portée par des sonorités populaires qui ont marqué l’histoire de la musique guinéenne.
Sur le podium de la mythique salle des Congrès du Palais du Peuple, des artistes iconiques se sont succédé : de Fodé Baro à Ibro Diabaté, en passant par Seny Malamou, Sékouba Bambino, ainsi que les Ballets Africains de Guinée et l’Ensemble Instrumental de Guinée dirigé par Sékouba Kandja Kouyaté. Chacun a fait vibrer une assistance en transe.
En plus des artistes guinéens qui ont tenu le public en haleine, la soirée a été marquée par la prestation de l’Orchestre National du Rwanda, invité d’honneur de cette première édition de la Biennale de Guinée. Les Guinéens ont ainsi pu découvrir la culture rwandaise à travers les rythmes, danses et percussions de la troupe Kérérésa.
Cette soirée festive a été précédée par un grand carnaval dans les rues de Conakry. Dans son discours, le ministre de la Culture et de l’Artisanat a déclaré :
« Les arts sont la respiration des peuples et la culture, leur mémoire vivante. Ici, à Conakry, cette respiration prend la forme d’une biennale qui célèbre la créativité, la diversité et la fraternité. Cette biennale est un instant de fierté partagé, une invitation à la coopération culturelle, un manifeste pour une Guinée où chaque idée, chaque création, chaque voix contribue aux récits universels de la créativité humaine. »
Après ce lever de rideau réussi, la Biennale de Guinée se poursuivra jusqu’au 15 novembre. Pendant cet événement, plusieurs autres activités seront organisées, dont le Forum de la Culture Africaine, des sessions de formation ainsi que des concerts d’envergure.
Ibrahima Soya
SITANEWS, Conakry
Copyright © Sitanews. Tous droits réservés Sitanews