PHOTO : DR
07 February, 2026

Festival des arts Baga et danse d’MBA : le village Kak’lentch à l’honneur

 

Du 5 au 7 février 2026, le village Kak’lentch vibrera au rythme de la 8 édition du Festival des Arts Baga et danse D’MBA, organisé à Kamsar. À cette occasion, des populations venues des villages, districts et communes rurales de plusieurs localités de la région de Boké, ainsi que de Conakry, se rassembleront pour célébrer le riche patrimoine culturel du peuple Baga. Pendant trois jours, diverses activités artistiques, culturelles et sportives seront au cœur des festivités.

 

Pour cette édition, les organisateurs ont choisi le thème :  « L’Art et la Culture sous le signe de l’environnement », mettant en lumière le lien étroit entre patrimoine culturel et protection de l’écosystème. 

 

Intervenant lors de la conférence-débat, Jean Raymond Soumah, journaliste-consultant et l’un des trois panélistes, a souligné l’importance de cette rencontre dans l’orientation stratégique des acteurs culturels. « Cet événement est l’un des piliers sur lesquels repose le branding national », a-t-il affirmé, avant de conclure : « Nous souhaitons un environnement sain pour une culture plus rayonnante. »

 

Les panelistes: Jean Raymond Soumah (à gauche) le modérateur (milieu), Père Bernard (paneliste à droite) et Jean

Baptiste Camara (paneliste débout)/PHOTO. Aly B. NÉNO

 

La promotion du patrimoine artistique et culturel du Bagataye, à travers le célèbre masque D’MBA, symbole national, demeure l’un des objectifs majeurs du Fest-Arts D’MBA. 

 

Pour le commissaire général du festival, ancien ministre Jean René Camara, il est impératif de préserver l’héritage Baga à travers des stratégies de mobilisation et de réhabilitation des œuvres d’art et objets culturels abandonnés ou en dégradation dans les villages et les villes. 

 

Il a également insisté sur la nécessité de revaloriser et de promouvoir la culture Baga dans toute sa diversité : la langue, les noms authentiques, les masques, les instruments de musique, les costumes, le mode d’habitation, bref, l’ensemble des us et coutumes du peuple Baga.

 

« Le nom du masque D’MBA est une fierté pour nous, les Baga. C’est devenu un véritable branding national », a-t-il déclaré.

 

"Les Mamans calebasse" troupe sénégalaise de danse, invitée d'honneur/PHOTO. A. B. LÉNO

 

Les sept précédentes éditions, organisées respectivement à Kataco (2018 et 2021), Kamsar (2019), Bigori (2020), Monchon (2023), Kawass (2024) et Sobanet (2025), ont permis au Festival des Arts et danse D’MBA (Fest-Arts NDMBA) de réaliser de nombreuses actions communautaires, notamment : la construction et l’inauguration de la case de veille des sages de Kamsar ; la création du petit musée des arts Baga et du littoral ; la construction de latrines communautaires ; l’assistance aux sculpteurs et troupes de danse pour la restauration des masques et objets d’art ; des dons humanitaires aux populations insulaires ; l’organisation de conférences-débats sur l’art et la culture Baga.

 

La cerise sur le gâteau de cette édition 2026 sera la participation, en tant qu’invitée d’honneur, de la troupe de danse sénégalaise « Les Mamans Calebasse », symbole de fraternité culturelle sous-régionale. 

Nous y reviendrons !

 

Aly Bongo LÉNO

pour Sitanews.net en Guinée

 

Partager sur :