Article de Tidiane Diallo
Temps de lecture : 2 minutes
La Fédération des Associations Guinéennes des Hauts-de-France (FAG-HDF), basée à Lille, a célébré le samedi 12 octobre 2024 l'accession à la souveraineté nationale de la Guinée nommée "Independence Day".
Comme à l'accoutumée, la FAG-HDF a organisé le matin une compétition sportive réunissant une quinzaine d'équipes de Guinéens venus de différentes villes de France, pour le plus grand plaisir des compatriotes sportifs.
L'après-midi, une conférence-débat sur le thème "La place de la justice pour réussir la transition et consolider la cohésion sociale" a été animée par le politologue et gérant d'Agacom, Ousmane Baldéle, ainsi que par le juriste et membre du Conseil national de transition (CNT) en Guinée, M. Sorel Keita, qui est intervenu par visioconférence. Le débat a été modéré par Toulaye Diallo, spécialiste en communication. En soirée, plus d'une dizaine d'artistes en herbe, ainsi que le groupe Banlieuz'art et le roi du zouk mandingue Fodé Baro, ont clôturé la journée en apothéose.
La FAG-HDF organise cet événement commémoratif dans l'objectif principal de renforcer la solidarité, la fraternité et la cohésion sociale au sein de la diaspora guinéenne. La fédération compte à ce jour quatorze associations, chacune ayant des missions spécifiques selon leurs objectifs et leurs perspectives. Ces initiatives demeurent de puissants vecteurs de rassemblement et de véritables leviers de développement culturel et socio-économique pour la communauté guinéenne à l'étranger.
Copyright © Sitanews. Tous droits réservés Sitanews