Abdramane Kamaté (Côte d’Ivoire)/Photo : DR
19 November, 2025

Journées Théâtrales de Carthage : un hommage sera rendu à Abdramane Kamaté, patron du MASA

 

« En hommage à leur parcours et à leurs contributions pour développer l’art théâtral, élever leurs sociétés et inspirer un large public de passionnés, les Journées Théâtrales de Carthage célèbrent cette année les créateurs de théâtre qui ont laissé une empreinte artistique remarquable sur les scènes locale, arabe et internationale », lit-on dans le dossier de presse des JTC dont Farafinet.info a reçu copie. 

 

Directeur général du Marché des Arts du Spectacle Africain d’Abidjan (MASA), Abdramane Kamaté fait partie de la liste de neuf personnalités à qui les JTC rendront cet hommage pendant les JTC 2025. Outre l’Ivoirien, seront à l’honneur Imad Mohson Ali Chanfari du Sultanat d’Oman, Latefa Ahrrare (Maroc) et les Tunisiens Leila Rezgui, Lazheri Sebii, Ali Khemiri, Fethi Akkari, Hedi Boumiiza et Slim Sanhaji. La 26 édition des Journées Théâtrales de Carthage (JTC) se tiendra à Tunis, en Tunisie, du 22 au 29 novembre 2025.

 

Aussi faut-il souligner que, dans la même « ligne de pensée » que le slogan des JTC 2025 « Le théâtre, une conscience et un changement. Le théâtre, le cœur battant de la rue », se tiendra, les 24, 25 et 26 novembre, le Forum international de théâtre autour de « L’artiste de théâtre, son temps et son œuvre ».

 

À l’occasion de la conférence de presse tenue le 13 novembre à la Cité de la Culture, à Tunis, Mohamed Mounir Argui, directeur artistique et président du comité d’organisation, a souligné que ledit forum [auquel prendront part Abdramane Kamaté et plusieurs autres participants de différents pays] « vise à rassembler des auteurs dramatiques, metteurs en scène et universitaires issus des domaines du théâtre, des arts et des sciences humaines et sociales ».

 

Chargé de la programmation principale et parallèle, Seifeddine Ferchichi a souligné que « les JTC sont un festival essentiellement arabo-africain, avec comme axe principal la compétition officielle ».

 

‘’La toge des insensés’’ (Côte d’Ivoire), en compétition officielle aux JTC 2025

 

Ainsi, parmi les douze créations en compétition officielle, figure « La toge des insensés » (Côte d’Ivoire), mise en scène par Vagba OBOU Desales et produite par Etoile de Kama. La pièce, qui a eu un succès au Marché des Arts du Spectacle Africain d’Abidjan (MASA) en 2024, met en scène un trio féminin porté par les actrices Eve Sandrine Guehi, Evelyne Illy et Annick Christelle Krepo. Connues pour leurs engagements féministes, elles jouent les rôles de Rym, Olivera et Tina. Ces trois amies, qui se retrouvent après 22 ans, parlent de leur vie, soulèvent le sujet tabou de la sexualité dans le couple tout en évoquant, dans des aveux choquants, leur vie sociale et sentimentale…

 

37 pièces hors compétition à voir

 

En hors compétition, les festivaliers pourront également voir 16 pièces tunisiennes, 6 pièces arabes et africaines et 15 pièces du Théâtre du monde. Outre la scène, sept ateliers de formation seront animés autour de l’écriture théâtrale, la mise en scène, la critique théâtrale, l’action comme essence du théâtre, les bases de l’improvisation, l’acteur et le pouvoir du masque.

 

Sans oublier deux master-classes qui seront données par le Russe Igor Yatsco (L’Action comme essence du théâtre à la lumière des trois canaux de mouvement : physique, psychique et verbal) et le Français Harold David, qui indiquera « Comment participer au festival off d’Avignon ».

 

Par ailleurs, le festival prévoit une rencontre avec Patrice PAVIS, éminent critique français dans le domaine des études théâtrales et de la performance. Professeur d’université, PAVIS est un chercheur reconnu pour avoir fondé des approches novatrices d’analyse du spectacle théâtral et du texte dramatique.

 

Pendant les Journées Théâtrales de Carthage, le festival a maintenu un engagement avec la sélection Théâtre de liberté, instaurée depuis 2017. En collaboration avec l’Administration générale des prisons et de la rééducation, les JTC accueillent donc des productions théâtrales réalisées au sein des établissements pénitentiaires et des centres de rééducation, donnant ainsi l’opportunité aux détenus d’exprimer non seulement leur identité et leurs compétences artistiques, mais aussi de présenter leurs créations théâtrales devant le public du festival.

 

Koné SEYDOU  

#JTC2025

 Article envoyé à SIITANEWS par Mory Touré

 

Partager sur :