Fatou Kora
05 February, 2026

Plein feu sur Fatou Kora, gardienne d’un instrument ancestral

 

FOCUS. Fatou Kora est une artiste qui incarne la tradition musicale ouest-africaine. Cette jeune Guinéenne est l’héritière d’un instrument ancestral : la kora.

 

La kora, avec ses 21 cordes, est un symbole fort de la culture mandingue. Fatou Kora, grâce à son talent, perpétue l’art de jouer de cet instrument emblématique. Sa musique invite à un voyage à travers l’histoire et les traditions de son peuple.

 

« La kora fait partie de mon identité, » déclare Fatou Kora. « Je souhaite partager cette musique avec le monde entier et mettre en valeur la richesse de la culture guinéenne. »

 

Fille du légendaire joueur de kora feu Djely Fodé Kalissa, Fatou Kora ne laisse pas son engagement féministe freiner son amour pour cet instrument. « Pour moi, tout ce que l’homme peut faire, la femme peut aussi le faire. Elle peut jouer du djembé, du balafon, de la guitare, et bien d’autres instruments. »

 

Fatou Kora se souvient que son défunt père misait davantage sur ses études que sur sa musique. « Mon père voulait que je devienne une intellectuelle. Cependant, la kora m’a très vite attirée et j’en suis tombée amoureuse. »

 

Elle s’inspire des grands noms de la kora, comme feu Mama Diabaté, pour créer sa propre musique. Revisitant l’héritage musical mandingue, Fatou Kora puise son inspiration dans des compositions traditionnelles telles que le djandjon, le kéddö, le malisadjo, le silaba, le douga, entre autres. « Ces anciens classiques mandingues me donnent des repères. Ils m’aident à connaître les accords et la composition, » explique-t-elle.

 

Avec le groupe Mandingue Groove, Fatou Kora a sorti un album disponible en Australie et en Guinée. Le groupe prépare actuellement un deuxième album, qui sera un pont gigantesque reliant Conakry à Melbourne.

 

Fatou Kora est une artiste polyvalente. Son jeu de kora est l’expression de son talent musical et de son amour profond pour la culture de son pays.

 

Ismaël Nabé 

Pour SITANEWS, Conakry

 

Partager sur :