Les réseaux sociaux

En cette période de Covid-19, qui dit édition spéciale d’un événement de distinction, dit forcément prix spécial ! Cependant, pour la 11ème édition de son Top 5 de Guinée, le journal culturel Podium Magazine a préféré célébrer les gloires de la musique guinéenne et africaine à travers une soirée prestige et de reconnaissance organisée le samedi 16 janvier au Chapiteau by Issa du Palais du peuple de Conakry. Plusieurs icônes sont mises à l’honneur pour leur apport estimable pour le rayonnement de la culture guinéenne et africaine.

Dans ce duel de vedettes de la musique guinéenne et africaine, Ibro Diabaté a raflé le « Trophée Jeannot Williams du Meilleur chanteur ». Dans cette catégorie d’autres icônes ont bénéficié chacune, un satisfecit : Mory Djeli Deen Kouyaté, Djanka Diabaté et Seny Malomou.

(Photo) Sékou Bembeya à gauche, tient à la main son prix à côté de Jeannot Williams

Quant au « Trophée Claudy Siar du Meilleur chanteur de l’Afrique de l’Ouest », est décerné à l’artiste malien, Salif Keita pour l’ensemble de ses œuvres artistiques ayant permis de hisser très haut la musique mandigue dans le monde. C’est dans cette logique que Podium Magazine a décerné le « Prix de Reconnaissance » à Sékou Diabaté Diabaté « Diamond Fingers » du mythique groupe Bembeya Jazz National de Guinée.

(Photo) Mambi Magassouba

D’autres acteurs du monde de la culture ont été également primés : C’est le cas du Doyen Cheick Oumar Barry qui a obtenu le « Trophée Cheick Doucouré du Meilleur réalisateur de Cinéma ». Aicha Sylla organisatrice de la grande Nuit du Bazin à Paris s’empare du « Trophée KPC du Meilleur opérateur culturel de la diaspora ». Et enfin, le jeune littéraire, Mambi Magassouba remporte le « Trophée Djibril Tamsir Niane du Meilleur écrivain de l’année ».

(Photo) Doyen Cheick Oumar Barry

Même si on pouvait constater l’absence de la plupart des nominés dans la salle, cette cérémonie de distinction a néanmoins mobilisé moult acteurs du monde de la culture guinéenne et africaine notamment le célèbre humoriste ivoirien, Adama Dahico.

Cette 11ème édition du Top 5 de Guinée du Podium Magazine a été une réussite. Vivement la saison #12 qui marquera les 20 ans du Podium Magazine et surtout un retour à la normale sans Covid, afin récompenser les meilleurs artistes et stars de l’année 2021.

Lire Aussi : Top 5 de Guinée (Spéciale) / Podium Magazine honore une kyrielle de gloires…

Ibrahima Soya (SITANEWS, Conakry)


Les réseaux sociaux

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Solve : *
22 − 2 =