VDMG - VISUEL
25 November, 2025

VDMG 2025 | La liste des nominés dévoilée, la course s’annonce plus serrée

 

La septième édition des Victoires de la Musique Guinéenne 2025 dévoilent la liste complète des nominés et la compétition s'annonce plus serée que jamais. Porté par l’agence ELITE COM, la liste embrasse à la fois les poids lourds du milieu, les révélations de l’année et la diaspora, dans une logique assumée de rayonnement national et international.

 

Une cuvée 2025 très plurielle

 

La catégorie «Meilleure chanson de l’année» illustre cette pluralité de genres, avec des titres allant de «Kouma» de Manamba Kanté à «On My Eyes» de Takana Zion, en passant par «Cercle de Feu» d’Azaya ou encore «Unique» de Djelykaba Bintou en feat avec Mia Guissé du Sénégal. Les registres se croisent. La sélection louvoie entre afro, influences urbaines et héritage traditionnel. 

 

Le rap et l’urbain en force

 

Côté urbain, la compétition s’annonce relevée avec la catégorie «Meilleur rappeur / groupe de rap», où l’on retrouve Le Mélangeur, Thiird, Straiker, MC Freshh, Depotoir, mais aussi Balthazard Dy, Maxime BK, AK ou Hezbo Rap. 

Les albums «Allah Djarama» de Zaga Boy, «Cachez-Vous On Sort» de Thiird, «Maraguiri» du Mélangeur ou «La Victoire» de Soul Bang’s se disputent par ailleurs le titre de « Meilleur album urban music de l’année ».

 

Traditions, révélations et clips

 

Les musiques tradi-modernes et folkloriques restent au cœur de la sélection, avec des projets comme «Djiwoun Foulawa» de Binette Diallo, «Denko» de M’Mah Kouyaté, «Kobè Bara» de Sona Tata ou «Mousso» de Manamba Kanté en lice pour le « Meilleur album tradi moderne / folklore / afro-pop ». 

La catégorie «Artiste révélation de l’année» braque les projecteurs sur la nouvelle génération, avec notamment M’Mah Kouyaté, Lass DC, Amaara, Krimka, Gallagher ou 900 Volt, tandis que le «Meilleur clip vidéo» consacrera l’alliance image–son avec des titres comme «Bamola» de Lil Saako, «Mental» de Straiker, «Bakon» de Depotoir ou «Unique» de Djelykaba Bintou.

 

Grandes voix, diaspora et régions

 

Les catégories «Meilleur artiste masculin» et «Meilleure artiste féminine» rassemblent les têtes d’affiche confirmées: Takana Zion, Soul Bang’s, Saifond, Azaya, Ans-T Crazy ou Habib Fatako chez les hommes, Djelykaba Bintou, Manamba Kanté, Queen Rima, Yama Sega, Sona Tata ou Binette Diallo chez les femmes. 

 

La diaspora et le rayonnement africain ne sont pas en reste, avec des distinctions pour les artistes guinéens de l’extérieur, mais aussi des catégories «Meilleur artiste West Africa», «Afrique centrale» ou «Afrique du Nord», où apparaissent des noms comme Black M, Gazo, Sidiki Diabaté, Fally Ipupa, Ferre Gola ou Soolking.

 

Au-delà des artistes, toute une industrie

 

Les VDMG 2025 saluent également l’écosystème qui soutient les artistes: beatmakers (CD À La Prod, Eldji Boy, Saga On The Beatz, Ahmed Fofana, etc.), réalisateurs de clips (Bangaly Nova NTG, Mety Med, Bouya, Julien «Over» Onivogui…), managers, promoteurs locaux et de la diaspora, sans oublier les radios comme ADO FM, Kalac Radio, Tropicale FM ou Djoliba FM, toutes en course pour le trophée. 

 

Avec cette sélection dense et structurée, les Victoires de la Musique Guinéenne 2025 s’affirment plus que jamais comme un baromètre de la création musicale nationale et un levier de professionnalisation pour l’ensemble de la filière.

 

Rendez-vous le 11 décembre à Conakry pour la cérémonie de remise des trophées.

 

Découvrez la liste complète des nominés ici

>> https://urls.fr/IjBoVg

 

Par SITANEWS 

© 2025

 

Partager sur :